Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Villefranche : l'hôtel de ville fête ses 90 ans

le - - Politique

Villefranche : l'hôtel de ville fête ses 90 ans
Laurence CHOPART - 1927 : fin des travaux de l'hôtel de ville.

La construction de l'hôtel a commencé en 1924 et a duré plusieurs années.

C'est sous la mandature d'Abel Besançon que la construction de l'hôtel de ville de Villefranche a commencé en 1924, les anciens locaux au-dessus de l'actuel passage de l'Ancienne-Mairie devenant trop étroits.

"En effet, en 1925 Abel Besançon perd son siège et c'est Armand Chouffet qui devient maire. Celui-ci change d'architecte, le projet est repensé et les plans modifiés", rapporte Philippe Branche, adjoint du patrimoine à la Maison du patrimoine à Villefranche. Le chantier est relancé en 1926, les travaux ont été repris sur les mêmes fondations. Mais l'architecte décède. Un autre architecte prendra alors en charge le chantier et les travaux seront conduits jusqu'à leur terme.

L'hôtel de ville a été érigé sur l'emplacement des anciennes usines SABTI (blanchisserie et teinturerie) et bâti sur trois étages.

Sous cette belle bâtisse coule le Morgon, l'aménagement de caves était donc impossible.L'édification de l'hôtel de ville caladois a été réalisée à la même époque que celle du marché couvert, de la Chambre de commerce, du Forum (en centre-ville) et de la piscine Bointon. L'inauguration a eu lieu le 1er septembre 1928. L'Académie de Villefranche et du Beaujolais rapporte qu'à cette occasion fut donnée, dans un théâtre de verdure aménagé sur son parvis, une représentation populaire et gratuite de "Mireille" de Gounod, avec le concours de l'orchestre de l'Opéra de Lyon, sous la direction de son chef L. Cazin et des chœurs même du théâtre.

"Il y a une trappe au rez-de-chaussée de la mairie qui existe toujours, permettant de rejoindre la galerie du Morgon", indique Philippe Branche. Et l'original de la Charte de Villefranche ne quitte pas le bureau du maire !

Laurence CHOPART

Extrait de notre supplément : 100 histoires qui ont marqué le Beaujolais Val de Saône. (Volume 2)




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide