Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

Football MDA/National 2 : Jaccard sur la centième marche !

le - - SPORTS - Football

Football MDA/National 2 : Jaccard sur la centième marche !
FRANCK CHAPOLARD - Le gardien de MDA Chasselay lors de la phase de reprise cet été en N2.

Le gardien de MDA Chasselay devrait atteindre la barre des cent matches en CFA/N2 ce samedi pour la réception d'Yzeure. Un évènement.

L'anecdote aurait pu passer inaperçu tant la situation de son club invite peu à la célébration. Samedi au stade Ludovic Giuly, Chasselay (14ème) recevra Yzeure (13ème) avec la ferme intention de fermer une sombre série de trois revers à domicile qui rappelle combien tout se tient sur un fil dans ce championnat. Ce sera un soir à gagner à tout prix, pour se donner de l'air et surtout offrir au gardien du club Daniel Jaccard, une centième prestation en CFA/N2 plus joyeuse. Un évènement. Car la longévité à ce poste est rare, à cet échelon comme dans les sphères supérieures. Présent dans les Monts d'Or depuis 2013, le portier chasselois, formé à l'OL comme bons nombres de joueurs de la région en N2, a fait son bonhomme de chemin, sans jamais défaillir, avec la constance du leader qu'il a su devenir au fil des saisons. Un gardien qui a cette particularité de ne jamais lâcher ses défenseurs, de la voix, du geste souvent. "C'est un gardien qui peut te faire gagner un gagner un match ou faire le nécessaire pour ne pas le perdre. Il est toujours là à motiver son équipe", détaille son ancien coéquipier Soner Ertek (2013-2014) à MDA. Ce dernier, a souvent senti derrière lui un gardien dominateur sur sa ligne qui fait avancer les siens. Ertek de poursuivre : "L'avoir derrière soi, c'est rassurant. On se disait toujours que si un attaquant nous passait, il devrait remporter son duel face à Daniel. Il nous a souvent sauvés. Tenir à ce niveau si longtemps, c'est beau." Si Ertek a quitté Chasselay depuis quelques saisons, sans avoir oublié le poids d'un Jaccard dans les buts, un autre joueur à la longévité plus prononcée à Villefranche, a rejoint cet été MDA. Il s'agit du milieu Thomas Antoinat. Et quand il évoque celui qui est devenu son gardien après avoir été son adversaire de derby, il n'a aucun mal à parler de reconnaissance : "Daniel, c'est notre capitaine. Un joueur expérimenté qui apporte son charisme, sa technique et sa communication auprès de tous les partenaires. Il est très souvent décisif. Pour moi, c'est tout simplement un des meilleurs gardiens de la région et de notre championnat".

Jocelyn Fontanel : "C'est un vrai pro"

Mais celui qui semble dresser le portrait le plus proche de ce qu'est devenu Daniel Jaccard à Chasselay ces dernières saisons, est le président du club Jocelyn Fontanel. Il dit ainsi tout ce qui a conduit à prolonger le destin de son portier, au-delà de la première saison : "Après ma première saison en tant que président (2012), on s'était dit avec Dumé Giuly qu'il fallait recruter impérativement un très bon gardien. Notre choix s'est porté sur Daniel, qui dès la première saison a été exceptionnel en championnat et en coupe de France avec notre épopée monégasque ". C'est effectivement ce parcours en coupe de France en 2014 qui reste dans toutes les mémoires avec la sortie en 16es de finale face au Monaco de Falcao (0-3) dans un stade de Gerland aux couleurs chasseloises. C'était il y a plus de trois ans déjà. Jaccard aurait pu aller voir ailleurs. Mais il a scellé la suite de sa carrière sportive à MDA. Là où il est un peu plus que chez lui, finalement. Jocelyn Fontanel de confirmer : "il a des attaches familiales lyonnaises et s'est installé au club. C'est un vrai pro avec de fortes exigences sur lui-même et sur son équipe dont il est devenu naturellement capitaine." Quid de l'avenir ? Jocelyn Fontanel voit grand à son sujet. Et il a sans doute raison : "C'est un vrai passionné de football. Il a déjà passé ses diplômes d'entraîneur. On le retrouvera plus tard sur les bancs à un très haut niveau, j'en suis certain. Mais pour l'heure il doit nous aider à redresser la barre en championnat et nous amener le plus loin possible en coupe".

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse





La Patriote Beaujolais

Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Patriote Beaujolais› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide