Fermer la publicité
Hebdomadaire d'informations locales

Chaleins : des éoliennes vont-elles défigurer le paysage ?

le - - Territoires

Chaleins : des éoliennes vont-elles défigurer le paysage ?
Photo-montage montrant ce que pourrait être la vue depuis Chavaleins.

Les habitants de la zone concernée n'ont plus que quelques jours pour répondre à l'enquête publique en cours.

Le 21 juillet dernier, le projet d'implantation de cinq éoliennes sur la commune de Chaleins par la société Saméole a été acté par l'autorité environnementale régionale et une enquête publique a donc été mise en place et se terminera le 4 novembre.

"Dans le dossier de Saméole, nous avons relevé quelques éléments qui nous semblent assez surprenants, notamment le manque de vent sur notre territoire, la sous-estimation de l'impact au niveau des habitations environnantes et les éventuelles conséquences sur la santé (bruit, effets stroboscopiques, ondes…)", souligne M. Jambon, président de l'association Bien vivre aux portes de la Dombes.

Créée au printemps 2016, l'association, dont l'objectif est la défense de l'environnement, a organisé dernièrement deux réunions pour informer la population à la fois sur le projet et sur ce qu'est une enquête publique.

UN PAYSAGE DÉFIGURÉ

Située entre deux zones protégées, le Val de Saône et des zones de passage des oiseaux, à 2 km d'un site Natura 2000, la ferme éolienne aura également un impact paysager.

Pour participer à l'enquête publique, deux permanences auront lieu en mairie de Chaleins, jeudi 26 octobre de 15 h à 17 h et samedi 4 novembre de 9 h à 12 h. Mais chacun peut déposer un écrit ou adresser un courrier en mairie à l'attention du commissaire-enquêteur ou par voie électronique à pref-environnement@ain.gouv.fr.

Jacqueline FABRE

Pour contacter l'association : bienvivreauxportesdeladombes@gmail.com ou consulter le blog bienvivreauxportesdeladombes.blogspot.fr

PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE ÉDITION DE JEUDI 26 OCTOBRE.




Jacqueline FABRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide