Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

Cublize : l'agriculture du Rhône s'expose au lac des Sapins les 19 et 20 août

le - - ACTUALITES - Territoires

Cublize : l'agriculture du Rhône s'expose au lac des Sapins les 19 et 20 août

Organisé par l'Union des éleveurs d'Amplepuis-Thizy la manifestation "l'agriculture rhodanienne s'invite au lac des Sapins" devrait attirer plusieurs milliers de personnes.

La Chambre d'agriculture du Rhône, les éleveurs, les jeunes agriculteurs et les différentes organisations professionnelles agricoles du Rhône ont désiré mettre en place une événement, soutenu financièrement par le Département du Rhône dont l'objectif principal est de promouvoir la grande diversité de production du territoire rhodanien et le savoir-faire des agriculteurs. 

Autour de concours départementaux de labour et d'élevage, les abords du lac des Sapins se transformeront en une gigantesque ferme. Côté digue, le samedi 19 août uniquement, les Jeunes agriculteurs animeront leur concours de labour. Il est prévu une quinzaine de participants.

Côté "plage" du lac, sur les deux jours, les éleveurs du Rhône présenteront leurs plus belles vaches, plus de 200 en tout ! Elles défileront pour être jugées par des professionnels sur des critères bien définis selon les races.

UN MARCHE DE PRODUCTEURS

Fromages, vins, pains, miel, charcuterie, légumes, produits aromatiques, glaces au lait fermier, bières, sirops, fabriqués localement seront en vente dans un espace dédié vers la plage du lac. Une buvette 100 % locale fera le bonheur des visiteurs ainsi que des repas issus de l'approvisionnement local.

Pour petits et grands, l'agriculture se montre sous son vrai visage et il sera possible d'aller à la rencontre de ses acteurs qui feront découvrir leur métier, leur savoir-faire et leurs produits.

L'AGRICULTURE DANS LE RHONE EN CHIFFRES 

47 % de la surface du département ; 2,9 % de la population active en emploi agricole ;  5 582 exploitations agricoles et environ 700 dans le Beaujolais vert. 42 % des exploitations travaillent notamment en circuit court. 

Laurence CHOPART

Samedi 19 et dimanche 20 août de 9 h à 18 h. Plus d'infos : Office de tourisme du lac des Sapins 04 74 89 58 03. Repas : 10 euros.

A noter : pour les inconditionnels de la baignade biologique (bassins qui jouxtent le lac) il faut savoir que les horaires d'ouverture et de fermeture restent inchangés. 



La Patriote Beaujolais

Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Patriote Beaujolais› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide