Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

Exposition : le marché de Villefranche, des origines à nos jours

le - - VILLEFRANCHE - Dans mon quartier

Exposition : le marché de Villefranche, des origines à nos jours
(D.R.)

Comme le remarquait Bernard Perrut dans son discours, "le marché est le lieu le plus significatif de la vie d'une cité", il y a donc pas mal de chance pour que cette exposition-là aille droit au cœur des Caladois.

La qualité des installations présentées - objets de tous les jours, superbes tirages photographiques ou espaces ludiques pour les plus jeunes – devrait également assurer le succès de l’opération.
C’est Christèle Del Campo qui présentait ensuite l’organisation des lieux.
Une première salle consacrée au marché couvert, construit en 1933 et qui fête donc cette année ses 80 ans. Les différentes étapes de la construction, puis des rénovations qui se sont succédées, avec notamment la mise en lumière de la façade réalisée en 2006.
La seconde salle, elle, présente l’histoire du marché d’abord centré autour de la rue Nationale (appelée "la grand’rue" jusqu’à la Révolution) qui constituait une zone d’échange et de passage idéale entre le Lyonnais et la Bourgogne. L’exposition explique étape par étape l’origine du marché en exposant les uns après les autres les différents types de marchés qui se sont mis en place : le marché aux bêtes et à la viande, dont une partie était réservée aux animaux destinés à l’abattage (la buerie grasse) et une autre où l’on plaçait les animaux destinés à la traite (vaches laitières), le marché aux échelles, le marché aux toiles et aux grains, le marché de la sous-préfecture et le marché de la rue Nationale. L'exposition se tiendra jusqu'au 27 septembre.





Du même sujet


La Patriote Beaujolais

Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Patriote Beaujolais› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide