Fermer la publicité
Hebdomadaire d'informations locales

Festival cinéma à Villefranche : à l'affiche, les films de Raymond Depardon et Gaël Morel

le - - Culture

Festival cinéma à Villefranche : à l'affiche, les films de Raymond Depardon et Gaël Morel
Michaël Crotto - Gaël Morel sera présent samedi 11 novembre à Villefranche.

Ils seront projetés en avant-première ce week-end. Gaël Morel sera présent.

L'association L'Autre cinéma, en partenariat avec le cinéma Les 400 Coups, propose les Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais à Villefranche jusqu'au dimanche 12 novembre.

Le festival accueillera le cinéaste Caladois, Gaël Morel. Il présentera son film "Prendre le large", samedi 11 novembre à 20 h 30* tourné en partie dans le Beaujolais et dont l'actrice principale est Sandrine Bonnaire. Le synopsis tourne autour de la vie d'Edith qui est bouleversée par un plan social. L'usine dans laquelle, elle travaille depuis toujours est délocalisée à Tanger. Pour les ouvriers, l'unique alternative au chômage est d'accepter un reclassement au Maroc…

L'avant-première du nouveau film de Raymond Depardon "12 jours" (dimanche 12 novembre à 14 h 30) donnera lieu à un ciné-débat "justice et psychiatrie" avec une magistrate et une psychiatre. Depuis 2013, avant douze jours et puis tous les six mois si besoin, un patient hospitalisé sans son consentement en hôpital psychiatrique est présenté à un juge des libertés. Celui-ci vérifie que les droits du malade sont respectés. Raymond Depardon est le premier à montrer la mise en application de cette loi. "12 jours" présente dix des 72 patients filmés lors de leur rencontre avec le juge.

Marie Sauvion, journaliste critique de cinéma présidera le Jury de spectateurs qui remettra son prix au meilleur long métrage de la compétition dimanche. Pour la clôture, l'avant-première du nouveau film de Marc Dugain, "L'Échange des princesses", suivra la cérémonie de remise des prix.

*séance complète à Villefranche

Laurence CHOPART




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide