Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National 2 : le FCVB poursuit sa marche en avant !

le - - Football

Football/National 2 : le FCVB poursuit sa marche en avant !
FRANCK CHAPOLARD - Les Caladois avec le buteur M'Madi, ici aux côtés d'Abenzoar, Romany et Lacour, n'ont plus perdu en N2 depuis septembre.

Victorieux du dernier Raon-l'Etape (3-0) le FC Villefranche-Beaujolais, appliqué, a chipé la seconde place du classement à la réserve de l'Olympique Lyonnais battue par Le Puy. Idéal avant le sommet à Andrézieux, dans quinze jours.

Samedi 25 novembre, à Villefranche-sur-Saône, au stade Armand-Chouffet,12ème journée de National 2, poule B, le FC Villefranche-Beaujolais bat l'US Raon-l'Etape 3-0 (2-0). Buts : M'Madi (23e et 33e), Mambu (50e) pour le FCVB. Arbitrage de M. Guillaume Janin. Composition du FCVB : Philippon - Romany, Abenzoar, Lacour, Belkorchia – Quarshie (Ertel, 79e), Jasse, Blanc (Bulur, 69e) - M'Madi (Dutreive, 86e), Mambu, Madhar. Entraîneur : Alain Pochat.

C'est probablement le succès le plus important de la saison pour le FC Villefranche-Beaujolais et son coach Alain Pochat. D'abord parce qu'il vient porter à cinq la série d'invincibilité en championnat. Ensuite parce que la marge dans le trio de tête (Andrézieux, OL, FCVB) se réduit quelque peu. Voilà Villefranche revenu à six points du leader Andrézieux, avant le duel du 9 décembre. Ça promet.

Le match

Parfois, tout ne tient qu'à un fil. Le FCVB inquiété d'entrée par Raon-l'Etape qui aurait pu ouvrir le score dès la première minute, s'est peut-être servi de cette entame pour prendre la mesure d'une telle rencontre entre le troisième de la poule et le bon dernier du championnat. Il y avait, avant ce face-à-face, un monde d'écart entre les deux équipes. Et il y a eu, quatre-vingt-dix minutes plus tard, ce même monde d'écart, ce dans tous les secteurs du jeu. Dans le catalogue des bonnes manières caladoises, le réalisme a primé. Auteur du doublé, l'attaquant Ali M'Madi a fait des différences considérables, comme le porte flambeau ultime de l'application collective de ses équipiers à l'approche de la fin de la première demi-heure de jeu avec le concours des latéraux. Episode 1 : le latéral droit Romany, au centre, a soigné son offrande pour que M'Madi puisse armer sa volée gagnante dans la surface (1-0, 23e). Episode 2 : le capitaine Maxime Jasse a combiné avec le latéral gauche Belkorchia sur coup-franc, son ballon renvoyé par un défenseur adverse a été malicieusement exploité par le même M'Madi dans les seize mètres, dans une forêt de jambes (2-0, 33e). Tout cela a été ébauché dans la vitesse. La base offensive de l'expression caladoise. Ce fut encore le cas lorsque Mambu a coupé la trajectoire d'un centre du jeune Madhar qui découvrait Chouffet en championnat ce soir, de la plus belle des façons (3-0, 50e). Probablement le but de la soirée. Là encore, Jasse avait été au départ avec un modèle de passe en profondeur comme il sait bien en délivrer.

Le fait du match

360 minutes. C'est la durée à ce jour, de l'imperméabilité défensive du FCVB qui n'a toujours pas encaissé de but depuis quatre journées de championnat. Et la défaite de Raon a symbolisé cette photographie de l'instant. L'axe (Abenzoar-Lacour) est d'une sobriété patente tandis que les hommes des ailes, se sentent investis d'un mandat offensif conséquent. Ça change tout.

Le joueur

On pourrait s'arrêter sur le cas, à nouveau, du milieu et capitaine Jasse, malade et forfait au dernier moment la semaine dernière à Epinal. Et on dira qu'il a été comme souvent cette saison, décisif dans trois domaines : l'impact, l'orientation et la fluidité du jeu. Mais il faut aussi et surtout citer Ali M'Madi qui a inscrit un doublé de haute qualité. Dire que le FCVB, sans ses trois attaquants axiaux blessés (Lemb, Djabour, Benedick) fait avec les moyens du bord est une litote. Il a, assurément, de quoi poursuivre sa marche en avant au cours d'un automne réussi.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide