Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National 2 : MDA, un grand pas pour l'humilité

le - - Football

Football/National 2 : MDA, un grand pas pour l'humilité
FRANCK CHAPOLARD - La rentrée de Steed Malbranque a apporté de la percussion au milieu de MDA.

Bien mieux organisés, les Chasselois ont vaincu Montceau ce samedi (3-0) et ouvert leur phase aller et l'année 2018 sur une bonne note à domicile. Mais il y a encore beaucoup à accomplir pour quitter le bas du classement.

Samedi 13 janvier au stade Giuly à Chasselay, 16ème journée du championnat de France de National 2 Poule B, Monts-d'Or-Anse bat Montceau 3-0 (1-0). Arbitre : M. Geoffrey Kubler. Buts : Toko (22e, 66e), Antoinat (73e) pour MDA. Composition de MDA : Jaccard – Bloch, Farras, Faure, Jean-Baptiste – Antoinat, Etou, Malbranque (Poulignier, 75e) – Paratte (Le Maître, 63e), Toko, Kadima (Camara, 72e). Entraîneur : Éric Guichard.

La bonne nouvelle du jour : en remportant leur troisième victoire de la saison, les joueurs de MDA ont rejoint le premier non-relégable, Yzeure. C'est la récompense d'un probant succès, le deuxième à domicile, face à Montceau pour lancer janvier et une série de rencontres qui seront décisives pour la remontée au classement.

Le match

Trois buts à domicile, c'est une première pour Monts-d'Or-Anse, nouvelle appellation de MDA à l'instant de faire les premiers en 2018 dans une course contre la fatalité : revenir dans des eaux moins troubles du championnat. Montceau a payé le prix de sa façon de procéder : jouer dure ne signifie pas jouer juste, parfois. Ainsi, l'équipe de l'entraîneur Guillaume Warmuz, l'ancien gardien lensois, a été constamment sur le fil de l'engagement et a terminé la rencontre à dix (exclusion du milieu Goncalves de Souza à l'heure de jeu), logiquement. Mais il ne faut pas croire que tout a été aisé pour MDA. Bien au contraire. Voilà un succès à mettre sur le compte de l'humilité à avoir afin de décoller du bas du classement. L'ouverture du score de Toko, litigieuse en regard de la conclusion dans un angle fermé de l'ancien duchérois exploitant la frappe croisée de Kadima sur le poteau, nourrira les regrets montcelliens avec l'éternelle question du ballon qui avait ou pas franchi la ligne. Toujours est-il que l'arbitre valida le but de Toko (1-0, 22e). Et on ne criera pas à l'injustice tant MDA a rarement vu la chance venir escorter sa vie en championnat. Ensuite, MDA a géré avec un début de maîtrise intéressant quand bien même la simplicité dans les transmissions n'est pas encore l'apanage de cette formation. Ainsi longtemps, en seconde période, Montceau a été percutant au milieu pour tenter de revenir au score. MDA aura tenu et ce sera montré réaliste, une fois l'heure de jeu passée. Toko, signa donc un doublé de la tête sur un corner de Jean-Baptiste (2-0, 66e) avant qu'Antoinat, encore de la tête, habile sur un corner de Jean-Baptiste dévié par Farras ne vienne donner le coup fatal (3-0, 73e). C'était aussi un soir pour la joie des défenseurs. Un soir réussi. Enfin.

Le fait du match

Dans une rencontre heurtée, où l'on s'est longtemps demandé quelle équipe finirait à dix, la pièce est tombée sur Montceau. Et ce n'était pas vraiment d'une grande iniquité lorsque le milieu montcellien Goncalves de Souza a reçu un second avertissement (61e) pour un tacle non maîtrisé sur le latéral Antoine Jean-Baptiste. La suite a aidé MDA à plier le match. Un tournant donc.

Le joueur

Incontestablement, le retour à Chasselay du latéral gauche Antoine Jean-Baptiste, ne pouvait pas connaître un meilleur sort. Arrivé de Villefranche durant la trêve, le défenseur qui connaît la maison MDA comme sa poche, a donné l'impression de n'être jamais parti. Deux passes décisives sur corner, une qualité de passe manifeste, de la précision sur tous les coups-de-pied-arrêtés : Jean-Baptiste a régalé les siens en les retrouvant. Un renfort qui peut stabiliser le flanc gauche de la défense chasseloise. Et donner surtout de la vie dans ce couloir. La suite est une attente. Toujours.

Ralph Neplaz

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide