Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National 2/FCVB-MDA : le derby des extrêmes

le - - Football

Football/National 2/FCVB-MDA : le derby des extrêmes
FRANCK CHAPOLARD - Le gardien Antoine Philippon et ses coéquipiers du FCVB entreront dans ce derby avec leur concentration habituelle.

Entre des Caladois portés par leur série de sept rencontres sans perdre et des Chasselois relégables, le derby du Beaujolais-Val-de-Saône indique un déséquilibre auquel il ne faut pourtant pas prêter attention car MDA aime ces rendez-vous un peu à part.

C'est toujours un peu la même histoire qui ressort à l'instant des retrouvailles entre Villefranche et Chasselay. Qui aura cette fois-ci la suprématie régionale alors que la phase aller doit se fermer un mercredi soir où d'habitude le foot est plus à la télé qu'en National 2. Mais il ne faut nier une chose essentielle : même à ce niveau, les joueurs, pour la plupart ont le foot comme job principal. Alors si les staffs des équipes ont géré comme ils ont pu leur effectif, avec deux rencontres en quatre jours, il y aura ce mercredi au stade Armand Chouffet beaucoup de fourmis dans les jambes, des deux côtés, derby oblige.

Les clés du match

Chasselay qui a laissé en mai dernier une drôle de bougie sur le gâteau des 90 ans du FCVB en venant s'imposer 0-2 sur la pelouse d'un stade Armand Chouffet alors flambant neuf, a beaucoup changé depuis. Quinzième du championnat, le club des Monts-d'Or a autant de marge de manœuvre qu'un funambule en plein décembre. Il faudra beaucoup de solidarité dans toutes lignes, ce qui n'a pas toujours été le cas jusqu'ici à l'extérieur hormis un dernier sursaut à Saint-Louis (0-1). Fermer les espaces aux Caladois et ne pas subir d'entrée, MDA devra jouer serrer et profiter de la moindre étincelle en contres. Faire le jeu, le FCVB en est capable. C'est même sa principale qualité depuis son spectaculaire rétablissement de l'automne. La variété de la construction, à base de verticalité avec un Lacour maître d'œuvre axial ou l'occupation de la largeur pour vite basculer sur les ailes, est une arme incontestable que le FCVB commence à bien manier. Sur les deux buts inscrits samedi dernier face à Yzeure (2-1, buts de Jasse et Mambu), la vitesse et la recherche de la profondeur ont sauvé Villefranche d'un soir sans réussite. Mais face à MDA, ce sera sans doute une autre histoire.

Le contexte

Décidemment Villefranche aime bien sortir la belle argenterie quand son voisin chasselois lui rend visite. Au printemps dernier, c'était jour de fête pour les 90 ans du club. Des invités comme on retrace le passé d'un club majeur du sport beaujolais. Et cette reconnaissance, très classe, de son adversaire avant le match par l'entremise de Jocelyn Fontanel, le président de MDA : " Le FCVB a toujours été un bon club. Philippe Terrier et son équipe font du très bon travail. Ce club a le potentiel d'aller bien plus haut, j'espère que ce sera avant ses 100 ans…". Voir plus haut ? C'est justement ce qui va se dessiner au printemps prochain si le FCVB conserve sa dynamique actuelle. Ce mercredi donc, ce sera encore un jour de fête autour du derby. Tous les mômes du club se seront réchauffés autour de l'arbre de Noël dans l'après-midi. Assez pour que l'assistance soit plus conséquente le soir venu, à 18h00.

Les joueurs à suivre

Pour ce derby, Thomas Antoinat, le milieu chasselois, fera son retour au stade Armand-Chouffet, lui a porté le maillot caladois pendant près de 20 ans. A ses côtés, la présence de Malbranque et d'Etou a donné de la solidité et de la vitesse au cœur du jeu, là où tout se créé. En face, le FCVB porté par ses hommes forts (Lacour et Romany derrière, Jasse et Blanc au milieu) a tout ce qu'il faut pour conforter sa place de dauphin d'Andrézieux. Une manière de derby des extrêmes ? Un peu. Mais MDA aime tant ces retrouvailles que les cartes seront redistribuées pour un soir.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide