Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

François D'Haene ouvre la page américaine

le - - SPORTS - Autres sports

François D'Haene ouvre la page américaine
Damien Rosso - Un mois après son triomphe à Chamonix lors de l'UTMB 2017, D'Haene s'attaque à un terrible défi américain.

Le viticulteur beaujolais qui a déjà rangé sa victoire à l'Ultra-trail du Mont Blanc en septembre dernier dans l'armoire des beaux souvenirs, s'attaque à un autre défi XXL : les 359 km du John Muir Trail aux USA. Départ prévu le 14 octobre prochain, en Californie.

On dirait que les années n'ont pas de prise sur lui. On dirait qu'à 31 ans, François D'Haene n'a jamais porté aussi loin sa discipline, sa conception bien à lui de l'Ultra-trail, auquel il a donné une autre dimension, ces dernières années, ces derniers mois surtout. Médiatiquement, sa victoire à Chamonix à l'UTMB l'a fait entrer dans une autre ère, davantage ouverte au monde. C'était déjà le cas auparavant, mais le retentissement de son duel remporté face au maître Kilian Jorrnet à Chamonix, a ajouté un supplément de lumière à sa carrière qui n'en manquait déjà pas. Il nous revient en mémoire, à chacun de ses exploits, ses mots livrés au printemps 2013 : " Le trail, je ne considère pas ça comme un sport extrême mais plutôt comme un jeu, une façon de gérer l'effort long et de connaître son corps. C'est un jeu avec les sensations, la fatigue, le sommeil". Quatre années ont passé, ses propos n'ont pas pris une ride. C'est même la base de son expression, de son rapport à l'effort quelle que soit la nature de l'épreuve, du prochain défi, en marge des courses au podium. Se découvrir encore et encore.

359 km et un record à battre : 3 jours 7 heures 36 minutes !

Un leitmotiv qui l'avait ainsi amené en Equateur en haute altitude pour une aventure restée comme un partage avec ses compagnons de toujours : Jean-Michel Faure-Vincent, Cyrille Quintard et Alexis Traub. Des jours heureux vécus en novembre 2015, comme l'annonce d'un futur qui ouvrirait d'autres pages, d'autres aventures. Il y avait eu peu après, en juin 2016, la traversée de la Corse via le GR20 avec un record (31 heures et 6 minutes) à la clé. 2017 ne pouvait donc se vivre sans challenge XXL à relever pour D'Haene. Et ça se passera donc de l'autre côté de l'Atlantique avec un départ programmé le 14 octobre prochain. A quelle hauteur retrouverons-nous cette fois-ci le viticulteur basé à Saint-Julien-en-Beaujolais qui était encore, il y a peu en vendange ? Il s'attaquera à une distance visitée rarement cette année. Car depuis le 5 octobre, il est en Californie afin de découvrir le John Muir Trail, un sentier de randonnée de 359 km, d'un dénivelé positif de 14630 mètres. Le record, qui date de 2014, appartient à l'Américain Leor Pantilat en 3 jours 7 heures 36 minutes. François D'Haene partira de la Sierra Nevada, de Whithney Portal pour une arrivée à Happy Isles. De quoi remplir une belle page américaine. Une de plus.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse





La Patriote Beaujolais

Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Patriote Beaujolais› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide