Fermer la publicité
Hebdomadaire d'informations locales

Grâce à l'Atelier 3D : Alyssa a de nouveaux bras

le - - ACTUALITES

Grâce à l'Atelier 3D : Alyssa a de nouveaux bras
Atelier 3D

L'entreprise caladoise a travaillé à la réalisation de nouveaux supports de bras pour la petite fille handicapée. Et l'essai est une réussite.

Dans notre édition papier du 23 mars dernier, nous vous faisions découvrir Alyssa, une petite fille de 4 ans qui souffre d’amyostrophie spinale infantile. "C’est une maladie voisine de la myopathie, expliquait sa maman. Elle ne fabrique pas de protéines et ses muscles s’atrophient, ce qui fait qu’elle n’a pas de force." Soulever un verre d’eau ou une fourchette était donc impossible pour elle.

Touchée par son cas, Pascale Chabal, amie de la famille et co-dirigeante de la société l’Aelier 3D, basée à Arnas, a donc travaillé sur des supports de bras censés aider la petite fille dans ses gestes du quotidien. "Ils lui permettent d’amplifier les mouvements. L’idée c’est qu’elle puisse lutter contre la gravité", indique la chef d’entreprise caladoise.

Après des mois de travail et plusieurs phases de test, le projet touche enfin à son terme. "En mai, nous avons pu mettre au point un support pour le bras droit." Et il y a quelques jours, c’était au tour du gauche. "Il n’a fallu que très peu de temps pour que l’équipe d’A3D et Lauriane, la maman d’Alyssa, constatent à quel point cette orthèse lui permettait une meilleure aisance dans ses mouvements."

"En plus de dessiner et écrire plus aisément, elle peut aussi lever légèrement l’avant-bras ce qui lui permettra prochainement de se servir d’une cuillère pour manger." Pascale Chabal et l’Atelier 3D ont également travaillé sur une tablette "sur mesure permettant d’intégrer un saladier, pour qu’Alyssa puisse mener à bien son rêve de pâtisserie".

T.F.

Pour en savoir plus sur Alyssa, cliquez ICI.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide