Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

Il faut sauver la mangrove en Casamance !

le 12 juin 2017 - Valérie BLET - A la une

Il faut sauver la mangrove en Casamance !
Valérie BLET - Anouk avec le groupe de Permakabadio !

L'association caladois IEFR oeuvre en Afrique.

Anouk Lejczyk, originaire de Bourg-en-Bresse, est partie pour l’Afrique en novembre 2016 pour un projet qui devait l’amener en Gambie. Mais les choses ont évolué autrement et à la frontière gambienne, elle a pris la décision, via sa cousine membre de IEF, association caladoise qui œuvre en Afrique, d’aller sur Kabadio en Casamance. Là, Mouhamed, Fakeba et un petit groupe de jeunes étaient déjà à l’œuvre autour d’un jardin expérimental permacole.

Anouk, qui s’intéresse au sujet de la permaculture, a alors fait savoir qu’elle souhaitait suivre le stage de janvier avec le formateur Jérémy Rizoud et a proposé de réaliser un documentaire pour l’IEFR en contre-partie. C’est Permakabadio. "Le stage a été super, tout en musique, en bienveillance, en partage. Je suis restée encore une quinzaine de jours après leur départ, continuant d’aider au jardin et préparant la suite et fin de mon voyage en Guinée", commente la jeune réalisatrice qui depuis œuvre pour l’association dans le cadre de son service civique.

"On en a aussi profité avec Benjamin Jaÿr, fondateur d’IEFR, pour préparer une vidéo au sujet du reboisement de la mangrove en danger. Ces deux derniers mois, avec certains des stagiaires en permaculture et Alexis stagiaire en L3 d’infocom à Lyon, on a terminé le montage et le plan de communication pour lancer une campagne de financement participatif." Pour en savoir plus : https://www.helloasso.com/associations/il-etait-une-fois-une-rencontre/collectes/projet-mangrove-1

Valérie Blet
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide