Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

Journée départementale de la Résistance dimanche : de nombreuses initiatives en Beaujolais

le - - ACTUALITES - Politique

Journée départementale de la Résistance dimanche : de nombreuses initiatives en Beaujolais
Fabrice PETIT - Monique Poizat conduit cette journée.

Cela fait 50 ans que chaque année, un dimanche de juin, des lieux de mémoire à travers tout le département du Rhône sont visités pour honorer la mémoire des résistants tombés pour la France.

Une journée pour ne pas oublier le combat de l’ombre de celles et ceux qui se sont battus pour contrer l’occupant nazi.

En 1967, Robert Namiand et Robert Vallon, résistants déportés, ont créé la Journée départementale de la Résistance et ont lancé des tournées visant à honorer les lieux de mémoire. 50 ans plus tard, cette initiative existe toujours et est conduite, dans la région caladoise et beaujolaise, par des bénévoles et responsables investis, à l’image de Monique Poizat. Cette dernière va ainsi participer le dimanche 25 juin à sa 22e tournée, la 13e en tant que responsable.

Elle va ainsi débuter à 8 h à Claveisolles et traverser Beaujeu, Quincié, Pizay, et faire une escale à 11 h à Villefranche, sur l’Esplanade du souvenir. Dans certaines communes, l’accueil est très organisé et important, avec la présence aux côtés des élus d’une fanfare, des sapeurs-pompiers, d’enfants des écoles qui ont travaillé sur le sujet en classes, entonnant bien souvent la Marseillaise.

A Villefranche, des textes seront lus par des élèves de Claude-Bernard. Une cérémonie en Calade qui peine à prendre l’ampleur qu’elle atteint dans le Beaujolais. Toutes les tournées qui sillonneront le département dimanche s’achèveront à Lyon, par un hommage au Veilleur de pierre. Un diplôme sera remis aux maires de toutes les communes qui accueilleront les membres de la Journée de la Résistance.

 





La Patriote Beaujolais

Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Patriote Beaujolais› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide