Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

L'agriculture du Rhône à l'honneur à Paris

le 28 février 2017 - Julien VERCHERE - Beaujolais vert - article lu 564 fois

L'agriculture du Rhône à l'honneur à Paris
Julien VERCHERE - Les vignerons du Beaujolais et les représentants de l'ODG beaujolais / beaujolais-villages à Paris lundi 27 février.

Le Salon international de l'agriculture qui se tient actuellement à Paris offre une belle vitrine de la diversité de l'agriculture dans le département.

L'agriculture du Rhône s'est offert hier une journée d'exposition médiatique au Salon de l’Agriculture à Paris. Un lundi spécial "Rhône" sur le pavillon de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, orchestré par la Chambre d'Agriculture.

Une délégation d'élus du conseil départemental s'est déplacée pour l'occasion Porte de Versailles, dans le sillage du président Christophe Guilloteau, qui s'est notamment déclaré "heureux qu'un partenariat entre le Département et la Chambre d'Agriculture ait pu être conclu récemment"

"UNE FIERTÉ POUR LE RHÔNE"

Cet accord servira de base à la politique agricole menée sur le terrain dans des domaines aussi divers que la formation des jeunes, la promotion des circuits courts...

"Notre agriculture, c'est une fierté pour le Rhône. Et se trouver ici, à Paris, là où on voit toute la diversité de l'agriculture française, cela a un sens", a souligné M. Guilloteau, rejoint par le président de la Chambre d'Agriculture Gérard Bazin (au micro sur la photo). "Une synergie existe, notre département est prêt à affronter les mutations de l'agriculture", a-t-il estimé.

LES VIGNERONS DU BEAUJOLAIS SUR LE PONT

La journée a été l'occasion de découvrir toutes les richesses agricoles du département, à commencer par les vins du Beaujolais. Les vignerons proposent en continu pendant neuf jours dégustation et vente.

Quatre domaines sont sur le pont pour assurer les cinq premiers jours, quatre autres prendront le relais jeudi jusqu'à la clôture dimanche 5 mars. En 2017, ce sont les appellations beaujolais et beaujolais-villages qui sont mises en avant. Pour le retour des crus au salon, il faudra attendre, l'an prochain sans doute.

UNE MÉDAILLE ESPÉRÉE POUR "JURISTE"

Le salon ne serait pas le salon sans ses animaux, et notamment ces superbes vaches à découvrir dans notre album photo. "Humaine", une Prim’holstein ici en photo avec son propriétaire Simon Péchard (Taponas), a concouru lundi. Sans décrocher de médaille toutefois.

Jeudi, ce sera au tour de "Juriste" de disputer le concours en race charolaise. La bête appartient à Alexandre et Pascal Riche, éleveurs à Lucenay.

Ce sera seulement le troisième Charolais issu du Rhône de toute l’histoire du salon de l’agriculture à prendre part à l'aventure. Un authentique événement.

Julien VERCHERE



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide