Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Le chèque énergie arrive en Auvergne-Rhône-Alpes

le - - ACTUALITES

Le chèque énergie arrive en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce nouvel outil de lutte contre la précarité énergétique remplace les tarifs sociaux de l'énergie à partir de 2018.

Expérimenté en 2017 dans quatre départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d'Armor et Pas-de-Calais), le chèque énergie est généralisé cette année pour aider les ménages aux revenus modestes à payer leur facture d'énergie ainsi que des travaux de rénovation énergétique pour un montant moyen annuel de 150 euros par ménage.

Il vise un double objectif : bénéficier de la même façon à l'ensemble des ménages en situation de précarité, quelle que soit leur énergie de chauffage, et améliorer significativement l'atteinte de la cible de bénéficiaires par rapport au précédent dispositif des tarifs sociaux.

Ce chèque est attribué sous conditions de ressources, sur la base de la déclaration de revenus que les ménages réalisent chaque année auprès des services fiscaux. Cette formalité doit avoir été effectuée pour bénéficier du chèque énergie, y compris pour des revenus faibles ou nuls.

Le chèque énergie sera envoyé aux bénéficiaires sans que ceux-ci aient à accomplir de démarche spécifique. Concernant le département du Rhône, ils ont commencé à être envoyés à compter le 2 avril et quelque 85 740 ménages pourraient en bénéficier.

Ces chèques permettent de régler les factures des fournisseurs d'énergie, les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l'APL ou certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié. Tous ces professionnels sont tenus d'accepter le chèque énergie.

Informations sur https://chequeenergie.gouv.fr/




Jacqueline FABRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide