Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

Le Département du Rhône récompense des "Chefs en herbe"

le - - ACTUALITES - Territoires

Le Département du Rhône récompense des "Chefs en herbe"
Jacqueline FABRE - Les jeunes "Chefs en herbe" et quelques chefs membres du jury.

Ce concours culinaire a sacré douze jeunes cuisiniers, mercredi 22 mars au collège de Bois-Franc à Saint-Georges-de-Reneins.

"Chefs en herbe", premier et tout nouveau concours culinaire ouvert aux collégiens de 5e, unique en France, a été organisé par le Département du Rhône avec pour mission de mettre en avant l'éducation au goût et la sensibilisation des collégiens à la lutte contre le gaspillage.

Neuf des 33 établissements sollicités ont répondu et six ont été retenus pour concourir. Chaque binôme d'élèves mixte, dirigé par le chef de cuisine de leur établissement, devait présenter une entrée autour de l'œuf et un dessert autour de la pomme, à base de produits locaux et de saison.

Christiane Guicherd, vice-présidente en charge des collèges, membre du jury, ne cachait pas sa satisfaction à l'issue de la dégustation : "C'était très bien, comme chez un grand chef ! C'est une riche expérience pour ces élèves qui ont eu le courage de venir s'inscrire". Puis elle a rappelé que les collégiens sont au cœur des priorités du Département dans tous les aspects de leur vie quotidienne, notamment sur un sujet majeur tel que la restauration collective.

"J'INSISTE : C'ÉTAIT TRÈS BON !"

Christophe Marguin, président des Toques blanches lyonnaises et président du jury, s'est dit enchanté : "Honnêtement, avoir tout fait de A à Z, alors qu'ils n'ont pas l'habitude de faire des concours, c'est extraordinaire ! C'était bon, j'insiste là-dessus, c'était très bon !".

A l'issue de l'épreuve de deux heures, des délibérations du jury et des discours, le palmarès a été le suivant : 1ers Justine et Lucas (collège Pierre-de-Ronsard à Mornant), 2es Marie et Paul (collège Marie-Laurencin de Tarare), 3es Maelis et Loïc (collège Françoise-Dolto à Chaponost), 4es ex æquo Océane et Tristan (collège du Val d'Ardières à Beaujeu), Marine et Arthur (collège Georges-Charpak à Brindas) et Sarah-Lina et Alès (collège Leprince-Ringuet à Genas). Tous ont été récompensés par des diplômes, médailles, coupes et cadeaux offerts par le Département.

Jacqueline FABRE





La Patriote Beaujolais

Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Patriote Beaujolais› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide