Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

"Le Mystère Henri Pick" de David Foenkinos : attachant, surprenant...

le 09 janvier 2017 - Clothilde LEBLOND - La chronique "Livres" - article lu 128 fois

"Le Mystère Henri Pick" de David Foenkinos : attachant, surprenant...
By ActuaLitté via Wikimedia Commons - David Foenkinos, un auteur à l'incroyable succès public et critique.

Le dernier roman d'un auteur à l'incroyable succès.

Le Mystère Henri Pick, dernier roman de David Foenkinos, est paru en mai 2016 aux éditions Gallimard. David Foenkinos est également l’auteur de La Délicatesse et de Charlotte.

En Bretagne, un bibliothécaire passionné, Jean-Pierre Gourvec, décide de récupérer tous les livres que les éditeurs ont refusés. La bibliothèque suscite aussitôt un grand intérêt aux yeux de tous et elle devient connue dans toute la France. Mais les années passent, le succès de la bibliothèque s’étiole et Jean-Pierre Gourvec, malade, finit par décéder.

Delphine, éditrice à Paris, est chargée de débusquer le roman à succès. Lors de vacances chez ses parents en Bretagne, elle découvre avec son compagnon Frédéric - écrivain qui peine à se faire un nom dans le monde de l’édition - un roman qui se révèle être une perle : "Les Dernières Heures d’une histoire d’amour".

Il se trouve que le roman a été écrit par Henri Pick, un pizzaiolo mort voilà quelques années. La jeune femme se charge d'assurer la publicité de l'œuvre, persuadée de l’engouement qu’elle va provoquer. Le succès est d’ailleurs sans précédent. Mais au fait, est-ce bien Henri Pick qui en est l’auteur ?

POURQUOI ON A AIMÉ

On a apprécié la simplicité de l’écriture de ce roman, déjà présente dans La Délicatesse, ainsi que l’intrigue bien ficelée. Différents personnages gravitent autour de l’intrigue principale, avec autant d'histoires. Même si certains passages peuvent sembler longs, l’ensemble demeure attachant, émouvant. Et la fin est... surprenante.

Clothilde LEBLOND, correspondante locale de presse



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide