Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

"Lumière ! l'aventure commence", à voir au cinéma Les 400 Coups à Villefranche.

le - - LOISIRS - Côté spectacles

"Lumière ! l'aventure commence", à voir au cinéma Les 400 Coups à Villefranche.

Le documentaire de Thierry Frémaux sur les films des frères Lumière est un régal.

En 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer.

Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma.

108 "vues" de 50 secondes pour 1 h 30, le documentaire regroupe quelques-uns des plus beaux courts-métrages des frères Lumière : "La Sortie des usines Lumière", "L’arrivée du train en gare de La Ciotat", "Le Repas de bébé", "L’Arroseur arrosé", mais aussi courts-métrages sur une course de sacs, des dames au lavoir, une course en haute-montagne ou encore une pyramide en Egypte...

Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le monde qui s’ouvrent au XXe siècle et les commentaires de Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière et par ailleurs délégué général du Festival international du film de Cannes, permettent de compléter les informations sur l’écran.

"Il y a dans les films Lumière quelque chose de l'ordre de la mission impérieuse du cinéma : "Voilà qui nous sommes", a déclaré Thierry Frémaux. 

Laurence CHOPART 

A voir au cinéma Les 400 Coups à Villefranche jusqu’au 26 février.





La Patriote Beaujolais

Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Patriote Beaujolais› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide