Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Marathon du Beaujolais : l'édition de tous les records

le - - ACTUALITES

Marathon du Beaujolais : l'édition de tous les records

Le rendez-vous devenu incontournable ne cesse de grandir chaque année, tout en gardant le même esprit. Explications en chiffres.

Dire qu'au départ il s'agissait juste d'une histoire de copains. Une idée un peu folle née dans la tête de quelques rêveurs qui voulaient créer un événement alliant course à pied et convivialité dans leur Beaujolais adoré.

"En tant que coureurs, on recevait beaucoup à chaque compétition auxquelles on participait, explique Alain Bouhy, président des Beaujolais runners et à l'origine du rendez-vous. Cette fois-ci, c'était à notre tour d'organiser et de donner aux autres." Nous sommes en 1997 et le Marathon du Beaujolais était né.

Depuis, le bébé a grandi et est aujourd'hui l'un des événements sportifs les plus importants de la région. Et pour cette édition 2017, qui aura lieu samedi, plusieurs records devraient à nouveau être battus.

17 000, comme le nombre d'inscrits au départ des autres courses. Si sur le marathon le chiffre est stable (2000), il est en augmentation pour le semi (6250, +15,7 %) et la 13 km (6250, +11,6 %). Pour la Beaujolais colors, là aussi les organisateurs devraient faire mieux que l'an passé puisqu'au moins 2000 personnes seront au départ samedi (les inscriptions sont possibles jusqu'à une heure avant le départ).

59, comme le pourcentage d'hommes au départ d'une des quatre courses. Sur le marathon et le semi, ils sont encore largement majoritaires. Mais sur la 13 et la Colors, les femmes devraient être très nombreuses.

700. Ils seront 700 à participer ce soir à la Pasta party. Un rendez-vous qui, traditionnellement, marque le réel coup d'envoi du Marathon du Beaujolais.

70. C'est le nombre de pays représentés sur la ligne de départ. Les Belges seront les plus nombreux (124), devant les Irlandais (113), les Russes (107), les Anglais (80), les Allemands (57) et les Chinois (43). Mention spéciale aux quinze coureurs australiens qui ont fait le déplacement. Ils auront bien mérité leur verre de primeur à l'arrivée !

38 000 bouteilles d'eau. Parce que le Marathon c'est aussi une logistique millimétrée. Les coureurs auront aussi à leur disposition 9000 compotes, 250 kilos de saucisson, 650 kilos de bananes... Et quelque 17 000 bouteilles de beaujolais. Après l'effort...

1200. Cette année encore, ils seront 1200 bénévoles. Et sans eux rien ne serait possible. Ravitaillement, pose des barrières, signalisation, animations... Ils seront sur tous les fronts. Certains n'ont d'ailleurs pas chômé depuis le début de la semaine.

Tony Fonteneau

Toutes les informations sur le Marathon du Beaujolais a retrouvé dans notre supplément spécial en vente en kiosques.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide