Fermer la publicité
Hebdomadaire d'informations locales

Quand Saint-Exupéry était étudiant à Villefranche : ce que révèlent les archives

le - - ACTUALITES

Quand Saint-Exupéry était étudiant à Villefranche : ce que révèlent les archives

Une scolarité éphémère, mais une rue à son nom.

Ecrivain, poète, aviateur, reporter..., Antoine de Saint-Exupéry est un monument de l'Histoire de France et une figure majeure du XXe siècle. Mais saviez-vous que le Lyonnais d'origine avait un lien avec le Beaujolais et Villefranche en particulier ?

C'est à la rentrée 1915 qu'Antoine de Saint-Exupéry intègre avec son frère l'école jésuite de Notre-Dame de Mongré. Il n'y séjournera qu'une partie de l'année, sa mère estimant que l'éducation jésuite ne convenait pas à ses fils.

Malgré cette courte période passée à Villefranche, des documents d'époque contenus dans les archives de l'école permettent de retracer le parcours de l'élève Saint-Exupéry.

UN SURNOM POÉTIQUE

On y découvre notamment un bulletin de notes quelque peu mitigé, une liste de factures adressée à ses parents, ainsi qu'un surnom. Toujours le nez en l'air et déja la tête dans les nuages, l'adolescent avait été affublé du surnom de "Pique-la-Lune" par ses camarades de classe.

Du passage de Saint-Exupéry à Villefranche, il reste aujourd'hui un nom. Celui de l'avenue qui passe devant Notre-Dame de Mongré.





Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide