Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

Séisme au Mexique : un Caladois témoigne

le - - VILLEFRANCHE - A la une

Séisme au Mexique : un Caladois témoigne
Capture d'écran Twitter

Romain Monnier était à Mexico lorsque la terre a tremblé mardi 19 septembre.

L'histoire est parfois d'une cruelle ironie. Mardi, le Mexique a été frappé par un séisme de forte magnitude, quelques heures à peine après avoir commémoré la catastrophe du 19 septembre 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts. Et si cette fois-ci le bilan provisoire est moins dramatique, la panique a été réelle.

Romain, Caladois d'origine qui vit dans la capitale depuis plusieurs années, a vécu ce moment où la terre a tremblé de l'intérieur. "J'étais dans ma famille mexicaine d'adoption, dans un immeuble du sud de la ville (le centre de Mexico a été la zone la plus touchée). J'ai eu la peur de ma vie, c'était comme dans un film. On a descendu les escaliers et là je suis tombé sur un enfant, seul, terrorisé et sans chaussure. On l'a attrapé et on a couru pour sortir. Tout le monde s'est réuni dans la rue. Ça commençait à sentir le gaz."

"Quand tout a été terminé, mon ami a pu faire fonctionner son modem pour avoir une connexion internet. On était encore en bas de l'immeuble et la moitié de la rue est venue vers nous pour avoir des nouvelles de leurs proches parce que les connexions classiques ne fonctionnaient plus."

Depuis, la solidarité s'organise sur place. "Il n'y a plus de feux de circulation alors les gens font le trafic. Certains proposent du wifi, de faire le taxi ou à manger. Avec mes amis on essaie de distribuer de l'eau, des sacs de riz et du café. Mais ce qu'il manque c'est surtout du matériel médical."

Le bilan provisoire fait état de 217 morts et de nombreux disparus mais les secours sont toujours à pied d'œuvre pour retrouver des survivants.

T.F.





Du même sujet


La Patriote Beaujolais

Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Patriote Beaujolais› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide