Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

Semaine européenne de la vaccination et journée portes ouvertes

le 26 avril 2017 - TOM CIARAVINO - A la une

Semaine européenne de la vaccination et journée portes ouvertes
Tom Ciaravino - L'équipe médicale vous acceuille du 23 au 29 avril et le 3 mai.

La Semaine européenne de la vaccination, qui se déroule au CDHS de Villefranche du 23 au 29 avril, est très importante pour rappeler à la population que la vaccination évite un nombre important de maladies infectieuses, mais aussi et surtout qu'elle évite la propagation.

Jusqu'au samedi 29 avril, le Centre de santé et de prévention de Villefranche est partenaire de la Semaine européenne de la vaccination. "Cette semaine a pour objectif de sensibiliser, ou du moins resensibiliser, la population à l'importance de la vaccination. En se vaccinant, on se protège soi-même, mais on protège aussi nos proches", déclare Christian Burtin, médecin au CDHS.

Malgré des progrès réalisés dans la médecine, seulement 75 % des Français sont vaccinés, c'est trop peu pour éviter la propagation des maladies. "Les personnes les plus touchées restent les enfants qui possèdent des défenses immunitaires moins développées que les adultes, et malheureusement, depuis quelques années, on voit revenir la rougeole ou encore la coqueluche sur le territoire. Ces maladies meurtrières pour les enfants reviennent en France car il reste une part encore trop importante de la population qui n'est pas vaccinée", témoigne Christian Burtin. 

UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES POUR MIEUX COMPRENDRE LE VACCIN

La semaine européenne a aussi un rôle d'information. Elle permet aux personnes de se renseigner sur l'intérêt de se vacciner, à quel moment, quel vaccin pour quel voyage ? On peut aussi amener son carnet de santé pour vérifier avec le médecin si nos vaccins sont à jour.

Mercredi 3 mai est organisée une journée portes ouvertes par le Centre de santé de Villefranche, de 8 h à 16 h sans interruption, pour expliquer à la population les bénéfices de la vaccination. Les visites se font sans rendez-vous, avec un carnet de santé ou de vaccination si possible, sinon rien d'obligatoire. 

La Semaine européenne de la vaccination, créée à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé, mobilise chaque année plus de 200 pays.

Tom CIARAVINO

Infos pratiques : 37 rue de Villars, 69400 Villefranche-sur-Saône, ouvert du 23 au 29 avril de 8 h à 12 h et le mercredi 3 mai de 8 h à 16 h.

Vaccins réalisés : ROR (rougeole, oreillons, rubéole), DTP (diphtérie/tétanos/poliomyélite), DTPCoq (diphtérie/tétanos/poliomyélite/coqueluche), virus de la grippe, hépatite B, pneumocoqueBCG (tuberculose).



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide