Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Un nouveau véhicule pour les sapeurs-pompiers caladois

le - - A la une

Un nouveau véhicule pour les sapeurs-pompiers caladois
Fabrice Petit

C'est toujours un événement lorsque la caserne de Villefranche reçoit un nouveau véhicule.

Ce matin, le commandant Philippe Beaupoil, du bureau d'études au groupement logistique du SDMIS (Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours) a présenté aux sapeurs-pompiers caladois leur nouveau FPT. Comprenez fourgon pompe-tonne en jargon pompier ou camion incendie pour le commun des mortels. Un investissement à la hauteur des besoins des soldats du feu.

Disposant d'une cuve de 3 000 litres d'eau et d'une réserve de 200 litres d'émulsion, il constitue le dispositif de base pour les incendies les plus courants, du feu de poubelle jusqu'au feu d'appartement ou d'entrepôt, en passant par les feux de voiture. Il fait également partie des moyens mis en place lors des accidents de la route et sera équipé d'un "lot de premier abordage", permettant des interventions avant l'arrivée de véhicules spécialisés.

Afin d'améliorer le confort de travail et la sécurité des sapeurs-pompiers, il est muni des dernières évolutions : caméra de recul, éclairage de zones LED, appareils respiratoires isolants de dernière génération… L'investissement nécessaire pour le véhicule se monte à 290 000 euros. Le SDMIS a fait cette année l'acquisition de cinq FPT au total, par le biais d'un groupement d'achats qui facilite les aspects administratifs, mais permet aussi d'obtenir des véhicules au meilleur prix.

Ce véhicule tournera en doublon avec son prédécesseur, permettant ainsi aux sapeurs-pompiers de se former sur les différentes nouveautés. L'ancien FPT sera alors attribué selon le mode dit de la "cascade" : il continuera à œuvrer dans une autre caserne de moindre importance, jusqu'à sa réforme.

Fabrice PETIT

Correspondant local de presse.




Fabrice PETIT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide