Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

VIDEO/Un souffle nouveau avec Beaujol'Air

le - - ACTUALITES

L'association regroupe des patients du Beaujolais atteints par la BPCO.

"Le plus compliqué quand on est touchés par cette maladie, c'est que notre entourage ne voit pas quel est le problème. Si on ne fait pas d'activités physiques, on n'est pas essoufflés alors les gens ne comprennent pas ce qu'est la BPCO. C'est parfois pesant."

C'est donc pour rompre ce sentiment de solitude que Daniel Le Roy a fondé Beaujol'air. L'association regroupe des patients touchés par la broncho-pneumopathie chronique, maladie qui entraîne un vieillissement des poumons et des bronches.

Seulement quatre au départ, ils sont aujourd'hui 24. "Nous avons en commun cette maladie. C'est déjà un vrai lien. On se comprend les uns les autres, on peut parler de nos problèmes…" Ensemble, ils organisent des activités. "Avant, j'avais du mal à aller marcher seul. Mais désormais, on se motive ensemble. On fait aussi de la marche nordique, de la sophrologie, de la gym douce… Et du chant !" La chorale de Beaujol'air est même venue se produire à l'hôpital pour la journée du souffle (voir vidéo). "Tout ça, ça nous aide beaucoup. Le fait de développer nos muscles fait que l'on a moins besoin d'oxygène. Et forcément, on va respirer plus facilement."

Alors à ceux qui négligerait les problèmes de souffle Daniel Le Roy répond : "Il faut se tester, régulièrement. C'est une maladie sournoise, qu'on ne voit pas arriver. Et personne n'est à l'abri. Il n'y a pas que les fumeurs qui sont touchés, il faut vraiment en prendre conscience." Histoire de ne pas se retrouver à bout de souffle.

T.F.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide