Fermer la publicité
Le Patriote Beaujolais - Hebdomadaire d'informations locales

Villefranche : le musée Paul-Dini invite au "Vagabondage"

le 05 mai 2017 - Laurence CHOPART - Culture

Villefranche : le musée Paul-Dini invite au "Vagabondage"
Didier Michalet - Marc Desgrandchamps, Sans titre, triptyque, 2005.

Cette exposition, qui se tient jusqu'au 17 septembre, met en exergue des artistes abordant des thématiques qui incitent à l'évasion.

Depuis quatorze ans, Un Été contemporain au musée Paul-Dini, contribue à faire connaître les artistes rhônalpins contemporains. Cette année, l’exposition construite autour de la collection permanente et autour de l’artothèque du musée, aborde des thèmes permettant au corps et à l’esprit de s’évader : les nocturnes, le voyage, les paysages, "toute chose qui transforme notre relation au temps, à l’étrangeté et à la singularité, précise Sylvie Carlier, directrice et conservatrice du musée.

En littérature, les récits de voyage oscillent entre introspection et description de vagabondages. La déambulation renvoie au corps qui avance, mais aussi au fait que la pensée se libère et se clarifie. Rousseau ("Rêveries du promeneur solitaire") et Nietzsche étaient des arpenteurs dont la pensée philosophique se déroulait au fil de leurs pérégrinations.

La littérature contemporaine décline quant à elle différents modes de voyage du topoguide au carnet de voyage. Sylvie Carlier mentionne à ce propos le dernier ouvrage de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs" qui relate son expérience intérieure au gré des paysages, sous forme de carnet de bord qui se déroule du Mercantour au Cotentin.
"A la lecture de ces textes sur les voyages terrestres ou spirituels, il a semblé opportun d’établir des correspondances avec les expressions plastiques les plus variées", poursuit la directrice du musée."L’idée à travers cette exposition est de créer une déambulation, un vagabondage physique et mental", complète Christelle Rochette, directrice adjointe du musée.

Laurence CHOPART

Musée Paul-Dini, 2 place Faubert. Horaires d’ouverture : mercredi 13 h 30 à 18 h, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h www.musee-paul-dini.com.


Artistes présents dans l’exposition
Jean-Philippe Aubanel, Carole Benzaken, Gérard Bourgey, Marc Chevallier, Jean-Marc Cerino, Martine Clerc, Marc Desgrandchamps, Hilary Dymond, Véronique Ellena, Philippe Favier, Patrice Giorda, Ernst Kapatz, Jackie Kayser, Henry Lewis, Jérémy Liron, Jacques Monory, Patrice Mortier, Hubert Munier, Eduardo Ponce Rangel, Eric-Roux Fontaine, Mathias Schmied, Max Schoerndorff, Djamel Tatah, Roland Topor, Jacques Truphémus, Henri Ughetto.


 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide