Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Voyageurs autour du monde, ils se sont retrouvés à Anse

le - - Pierres dorées

Voyageurs autour du monde, ils se sont retrouvés à Anse
Martine BLANCHON - Pierrette et Denis, à droite, ont fait 700 000 km à travers l'Amérique du Nord, du Sud, l'Asie, l'Afrique...

Du 2 au 5 juin, ils étaient environ 150 au camping des Portes du Beaujolais à Anse.

Pendant quatre jours ils ont partagé leur goût du voyage. Un rassemblement inhabituel de camping-cars et autres véhicules occupait le fond du camping ansois. Bien installés dans cette zone qui leur avait été réservée, ils ont échangé, beaucoup. Sur les différentes destinations, les kilomètres parcourus, les bons souvenirs mais aussi les problèmes rencontrés. Ces familles du bout du monde ou "overlanders" ont un jour fait le saut vers le grand voyage au bout du monde.

"Elles ont laissé certaines choses derrière eux, certains ont vendu leur entreprise, d’autres leur maison pour partir vivre leur(s) rêve(s)", explique Christine Tresca de l’équipe organisatrice du quatrième rassemblement de ce type. Ils sont partis avec ou sans enfants durant trois semaines, un mois, deux ans…

Tous voulaient aller à la rencontre de l’autre, "découvrir des horizons que l’on n’imaginait même pas", confie Denis, 69 ans, habitant de la Haute-Loire. Il y a déjà 35 ans que lui et sa femme Pierrette ont attrapé le virus du voyage. Ils sont partis avec leurs enfants aux quatre coins du monde, sans pour autant vendre ce qui leur appartenait. Des conditions spartiates et les connaissances appuyées en mécanique ont été des éléments très importants pour mener à bien leur projet. Ils ont 700 000 km au compteur. Soit 17 fois le tour de la terre… On peut les retrouver sur le blogrobinland.uniterre.com.

Cette réunion des overlanders à l’initiative des locaux Laurent Demanche de Denicé et Christine Tresca de Ville-sur-Jarnioux a beaucoup plu à Pierrette et Denis. Les échanges et l’esprit de la rencontre, toute "simple", ont été un vrai plus.

"Voyager pour partager"

Cette rencontre organisée entre ces personnes francophones avait pour règle du jeu de venir avec des spécialités de sa région ou de son pays. Les 35 familles ont partagé les repas ensemble et ceux qui le souhaitaient on pu partir visiter le Beaujolais, déguster dans des caveaux, faire une balade sur la Saône. Des activités étaient organisées pour les enfants. Les enfants, un frein pour partir ? Pas du tout. Il y a la possibilité de les inscrire au CNED et les apprentissages se font en famille.

Cette rencontre peut se prolonger avec le blog lfadm.jimdo.com. Pas d’association en tant que telle mais un regroupement de personnes qui veulent rester en contact, s’informer, partager. Car tel est bien le but : "voyager pour partager", résume Christine, très enthousiaste.

Martine BLANCHON




Martine BLANCHON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide