Fermer la publicité
Hebdomadaire d'informations locales

ZAC Lybertec : le conseil donne son feu vert à Barjane

le - - A la une

ZAC Lybertec : le conseil donne  son feu vert à Barjane

Aménageur, développeur et gestionnaire d'actif immobilier, cette société souhaite installer un entrepôt logistique sur la zone.

Ce bâtiment, destiné au stockage de biens manufacturés de l’industrie ou de la grande distribution, sera constitué de dix cellules de stockage d’une surface de près de 63 000 m2 sur un terrain d’une surface de 131 893 m2, soit environ un tiers de la zone.
Le bâtiment sera prévu en termes de bureaux et locaux sociaux pour un effectif de 250 personnes dont 50 administratifs. Le bureau Lybertec donne son accord au projet au vu des éléments présentés. L’activité logistique d’un tel entrepôt relève de la réglementation des ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement). C’est à ce titre que la société a établi un dossier de demande d’autorisation d’exploiter, composé d’une étude d’impact et d’une étude de dangers soumis à enquête publique jusqu’au 7 octobre. Le conseil municipal a émis un avis favorable sur ce projet, celui-ci ne présentant aucune activité dangereuse pour une surface de bâtiment de près de 70 000 m2.En conséquence, la quantité des matériaux stockés rendent nécessaires une enquête publique. Le seul impact majeur reste le risque d’incendie, de ce fait le dossier demande une approche complète et détaillée, des mesures étudiées avec le SDMIS (Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours du Rhône), en cas de problème.
L’entreprise a intégré son projet de façon optimum à l’environnement afin d’en limiter les impacts. Il est à noter que malgré la taille du bâtiment, celui-ci sera intégré au centre de plus de 23 000 m2 d’espaces verts, soit environ 18 % de la surface totale, plus que le quota fixé par Lybertec. Les eaux fluviales seront gérées par collecte gravitaire jusqu’à des bassins de rétention étanches et plantés pour une dépollution naturelle avant rejet dans le réseau pluvial de la ZAC. La municipalité se satisfait d’un tel projet qui y voit une relance économique de la zone et une opportunité pour la ville qui espère des créations d’emplois.




Jacqueline FABRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Hebdomadaire d'informations locales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide