Si le millésime 2023 en Beaujolais s'annonce enthousiasmant, pour le CT Formidable, l'année est d'ores-et-déjà "une réussite", comme l'a résumé Franck Dogliani. Mercredi 8 novembre, à l'occasion d'une réunion à Quincié-en-Beaujolais, le président de CT Formidable tire un bilan très concluant des activités de l'année 2023, à commencer par le grand défi des Sixphonnés du mont Brouilly, crée en 2018 et qui, à ce jour, regroupe 685 lauréats, dont 358 pour le grade suprême, nommé Nabuchodonosor, soit l’ascension du mont Brouilly avec passage dans les six communes productrices du cru brouilly (98 km avec un dénivelé de 2 100 m).
"En 2023, on a enregistré 158 lauréats pour 189 inscriptions. On a fait mieux que le défi du col du Grand Colombier. C'est une progression importante et ce n'est pas anodin sur le plan économique et touristique, puisque nous avons des lauréats issus de nouveaux départements et des étrangers", détaille le président.
Il cite parmi les nouvelles nations représentées le Japon, la Colombie, le Brésil ou encore la Canada. "Et nous sommes persuadés que nous aurions plus de lauréats encore. Car certains s'aidant des applications font le circuit sans s'inscrire au préalable. C'est dommage, surtout pour une inscription à 10 €", regrette-t-il.
Des Matinées cyclistes à succès
Côté vente de maillots à l'effigie de CT Formidable et des Sixphonnés, la nouvelle opération qui vise "augmenter la visibilité des Sixphonnés" est aussi une réussite, des cyclistes qui en ont fait l'acquisition l'ayant étrenné au sommet des plus grands cols français (Croix de Fer, Mont Ventoux, Tourmalet, etc.) et à l'étranger (Suède). "Les gens ont vraiment joué le jeu en se prenant en photo avec", complète-t-il.
Enfin, les trois Matinées cyclistes au mont Brouilly, en mai, juillet et septembre dernier, "sous une météo favorable" auraient attiré au minimum 800 personnes. "La Matinée de septembre a boosté le compteur des Sixphonnés avec environ 50 nouveaux lauréats. Et les retours sont favorables avec, là aussi, des retombées", ajoute-t-il.
Les trois Matinées cyclistes pour 2024 sont déjà programmées : les dimanches 26 mai, 28 juillet et 29 septembre. Marion Rolland, championne du monde de descente de ski en 2013 à Schladming (Autriche) et petite-fille d'Antonin Rolland, en sera la marraine. "On travaille actuellement sur un deuxième parrain, un parrain de renom", conclut Franck Dogliani.