"Notre collectif ne souhaite pas perturber cette fête mais nous en profitons pour rappeler que lorsqu’on construit un établissement de ce type c’est pour durer." Dans un communiqué paru ce lundi 29 mai, le collectif Des collèges qui respirent a souhaité rappeler, à l'occasion des 50 ans du collège Maurice-Utrillo célébrés vendredi 2 juin, son opposition à la future construction du collège Jacques-Chirac, à côté de l'établissement cinquantenaire.
S'il ne devrait donc pas y avoir d'action à cette occasion, les opposants au projet souhaitent toujours se faire entendre. "Nous continuons d’estimer que le choix de construire le nouveau collège Jacques-Chirac sur les parcelles du collège Maurice-Utrillo (cours des 6e et 5e) constitue une erreur, insiste le collectif. Les infrastructures sportives seront insuffisantes, les élèves entassés, sevrés d’espaces verts, les conditions d’apprentissage dégradées, les axes routiers engorgés et les risques de rivalités entre collégiens accrus."
Le collectif rappelle également qu'il a déposé un recours en contentieux le 8 juin 2022 contre le projet qu'il "continue de se battre pour faire émerger un projet alternatif".