Pour cette édition 2023, les jeunes devaient faire preuve de créativité en présentant une entrée en trompe l’œil ressemblant à un dessert et préparer un dessert autour du pain sous toutes ses formes pour limiter le gaspillage alimentaire.
C'est le binôme composé de Cléo-Coppélia Oudart-Nicaise et Léo Bailly-Bassin du collège Les Pierres Dorées à Val d'Oingt, avec leurs macarons sushis et salade exotique en entrée et leurs desserts "À la recherche du pain perdu", qui a remporté le 1er prix du jury de professionnels présidé par Stéphane Garcia, chef de cuisine du Département du Rhône et membre des Toques Blanches lyonnaises.
Cléo-Coppélia Oudart-Nicaise et Léo Bailly-Bassin du collège "Les Pierres Dorées" à Val d'Oingt, avec le chef Stéphane Garcia. ©Fabrice SCHIFF - CD69
Les cinq autres binômes finalistes représentant les collèges Alexis-Kandelaft de Chazay-d'Azergues, Maurice-Utrillo de Limas, La Perrière à Soucieu-en-Jarrest, Jean-Claude-Ruet à Villié-Morgon et Saint-Laurent à Saint-Laurent-de-Chamousset ont été récompensés par des lots offerts par le Département du Rhône et par les entreprises partenaires de l'événement. Un livret avec les recettes des binômes finalistes sera édité par les services du Département et diffusé dans les établissements scolaires.