La journée sera en lien direct avec la thématique du service jeunesse et l’engagement citoyen, dans le cadre du projet européen MindChangers. Le but étant de valoriser tout ce qui a été réalisé par les jeunes sur l’année.
C’est un programme intéressant qui se déroulera dès 10 h autour de plusieurs stands dont celui de la "green team" des jeunes Bellevillois, ambassadeurs du développement durable auprès des autres jeunes et du public. Appel est fait à ceux de leur âge qui voudraient les rejoindre et s’impliquer avec eux dans différents projets de la commune. Seront aussi présents la Ligue de protection des oiseaux, Arthropologia ou encore l'Agence locale de transition écologique.
Sont prévus, de 14 h à 17 h des ateliers de découverte ludique et pédagogique. Et sera réalisée en direct une émission de radio entièrement conçue par les jeunes, accompagnés par Radio Calade qui la diffusera sur son canal à 13 h, sous un titre évocateur "Les bonnes ondes vertes". À partir de 18h30 viendra le temps de l’animation culturelle avec un concert de Llimace et Otiman.
Susciter des vocations
Stéphane Bonna, adjoint à la vie scolaire–périscolaire et à la jeunesse, co-présentateur du projet avec Shéhérazade Tarchouni responsable du service Jeunesse de la commune se disait fier de ce programme entièrement construit par les jeunes. "Ils ont choisi les thématiques et le résultat s’annonce très intéressant".
L'objectif final serait de faire grossir la "green team", forte actuellement de douze jeunes dont des conseillers citoyens. L’idée est aussi de faire connaître les partenaires du développement durable et peut-être de susciter de futures vocations. On pourra trouver au long de la journée une offre de restauration sur place et une buvette. À noter qu'en cas de pluie, le forum sera délocalisé au théâtre.
Légende Photo : Shéhérazade Tarchouni, Stéphane Bonna et Aïcha Bénali, conseillère municipale avec missions au social.