Suite à l'arrivée de la 12e étape du tour de France à Belleville, ASO (Amaury Sport Organisation) et le Secours populaire, soutenus par la Française des Jeux, ont organisé des animations pour des enfants dont les familles sont en grande précarité.
Le Secours populaire de Belleville a affrété un autocar afin d’emmener 31 jeunes à Saint-Lager - avec le soutien logistique de la municipalité - pour une initiation au BMX, des activités comme la découverte du cirque et autres jeux...
Les enfants ravis ont vu passer la caravane et ses cadeaux ainsi que les coureurs. Durant cette même journée, Century 21, partenaire majeur du Tour de France, a offert neuf vélos neufs à des enfants dont les familles sont bénéficiaires du Secours populaire. Ils ont franchi la ligne d'arrivée le 13 juillet quelques heures avant les coureurs, sous l'œil bienveillant de Marie-Josée Pérec, marraine de l'opération.
Secours populaire : une remise en grande pompe
Vendredi 4 août, les neuf vélos ont été remis officiellement aux enfants, âgés de 8 à 12 ans. Ils les ont reçus en présence du secrétaire général du comité du Secours populaire de Belleville Lionel Derouvroy ainsi qu'une dizaine de bénévoles, de XavierCoquillat et sa fille Valentine, dirigeants de l'agence Century 21 de Belleville et bien sûr de leurs familles.
Xavier Coquillat a souligné l'importance de cette action pour le groupe Century 21, pour son agence, mais aussi pour lui-même, par sa conclusion : "qui sait donner et partager reçoit beaucoup".