AccueilACTUALITESViticultureA Saint-Paule, une demi-journée par semaine, c'est école dehors

A Saint-Paule, une demi-journée par semaine, c'est école dehors

Instaurées depuis la crise sanitaire, ces classes en extérieur permettent aux enfants de Sainte-Paule de découvrir in situ la nature et d'en apprendre plus sur elle.
Avec l'école dehors, la nature est prétexte aux apprentissages.
© Valérie Blet - Avec l'école dehors, la nature est prétexte aux apprentissages.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

La petite école de Sainte-Paule, dirigée par Aude Esparel depuis 2005, compte deux classes pour 29 élèves au total. Une fois tous les quinze jours pour sa classe de grands (CE1 au CM2) et tous les mardis matin avec l'enseignante Caroline Komorn pour les petits (maternelles aux CP), c'est classe dehors ! Une démarche d'école qui s'avère très positive dans les apprentissages.

"Nous avons mis en place l'école dehors post Covid, à la demande de l'Éducation nationale mais l'on sentait bien, alors qu'il y avait encore le masque à l'intérieur, que les enfants avaient besoin de respirer et de bouger", précise la directrice.

Avant les vacances d'automne, les treize élèves des sections maternelles et CP se sont dotés de "noms de l'école du dehors". À 8 h 45, dans le hall d'entrée de la petite école du village, Zouzou, Prunelle, Mélisse, Cocorico, Oie, Raisin… sont équipés pour la matinée. Bottes ou bonnes chaussures, blousons ou vêtements de pluie, premiers bonnets et paires de gants.

Magnolia, tomates, etc.

À tour de rôle, l'un ou l'une porte aussi un sac à déchets (qui seront trouvés et ramassés en chemin) et un sac de matériel (loupes, barquettes pour les récoltes). Sitôt sortis de la cour, accompagnés également de l’Atsem, Karine Bressolle, ils traversent le bourg en rang, repèrent spontanément le magnolia qui n'a pas encore perdu ses feuilles, un pied de tomates vertes qui a passé la clôture d’un potager et posent des questions : le magnolia a-t-il un fruit ? Les tomates vont-elles mûrir ?

Chaque mardi, plusieurs options, emprunter le chemin habituel (un nouveau chaque année), une boucle avec plusieurs arrêts pour observer la nature et ce qui change, qui les occupera jusqu'à 11 h 30, ou se rendre à la petite ou encore à la grande forêt. Dans ce décor, tout est prétexte à apprendre, mais autrement… Pour les gourmands de prunelles, proposer un calcul pour faire cinq. Tulipe
est sûre d'elle : "Je fais 2 + 3". Un CP lance un "6 – 1" salué par l'enseignante ; un autre tente "1 – 6" avant de voir avec son unique prunelle en main, que ça ne marche pas et le copain de lui proposer d'essayer un "7-2" !

Apprendre autrement

Le parcours continue. "Vous vous arrêterez à l'amandier", leur lance-t-on. Là encore, une étape gourmande. "On trouve beaucoup de fruits et de fruits à coque cette année", se réjouit l'enseignante qui avait fait venir Marie-Claire Buffière, formatrice à la botanique et cueilleuse à Chamelet pour repérer et mieux connaître les plantes sauvages, sur les trois saisons (octobre, février et juin). "On voit
les enfants curieux, heureux avec cette entraide spontanée", confie Caroline Komorn qui atteste aussi d'une belle masse de connaissances acquises durant les quatre années sur les fruits et les fleurs.

© Valérie Blet.

Plus haut, une gamelle laissée en bord de charroi, peut-être pour des animaux. Les enfants s'enthousiasment car cette fois, elle est remplie d'eau. "C'est grâce à la pluie", explique l'un d’eux. Au point "paysage" avec vue, on observe à nouveau. La couleur des feuilles de vigne a changé. Caroline sort les étiquettes des mot-outils et chaque élève – les petits se font aider – fait une phrase avec et en rapport avec la nature.

"On a une feuille de ronce" avec le "on", "j'adore les prunelles" avec le "j'", "je suis dans la vigne" avec le "la"… Le groupe réclame ensuite une histoire à la maîtresse avec tous les mots-outils… Un peu plus loin, à la Croix de Mori, ils dégusteront la tisane, avec les fruits, feuilles et plantes (gaillet mou, érigéron du Canada, cynorrhodon …) collectés et déposés dans le thermos d'eau chaude.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?