Conçue par les Archives départementales du Rhône, l’exposition sera délocalisée en ce lieu emblématique de l'ancienne médecine, où elle retrouvera une juste place.
Installée lundi 11 septembre, son vernissage attendra vendredi 15 septembre à 18 h 30 et les Journées européennes du patrimoine (JEP) pour la dévoiler au public, gratuite le samedi comme le dimanche. Elle sera ensuite accessible les jours d’ouverture de l’Hôtel-Dieu, aux horaires habituels de 10 h à 17 h 30, moyennant le prix d’entrée du musée, 5 € pour les adultes, 4 € au tarif réduit, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
"Accueillir soigner guérir" avec en thème les établissements de soin dans le Rhône du XIIIe siècle à nos jours, a comme particularité d’avoir été construite par les Archives départementales du Rhône à partir de leur riche fonds de documents d’origines diverses. Elles en prêteront ainsi une partie, en version itinérante sur divers lieux du département.
Des ustensiles insolites
Elle restera à l’Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais du 16 septembre au 23 décembre et d’anciennes archives de la ville reviendront ainsi sur leur site d’origine. Elle sera simultanément sur Lyon, en exposition principale du 15 septembre au 13 mars 2024, aux Archives départementales et métropolitaines de Lyon, avec le gros du fonds d’archives alors que les délocalisations recevront un mode allégé.
Beaujeu l’accueillera ensuite du 1er février au 31 mars 2024 et elle sera également visible à Condrieu, Saint-Symphorien-sur-Coise, Tarare et Villefranche. Elle se présentera sous forme de panneaux explicatifs et cinq vitrines montreront documents d’archives et ustensiles médicaux désuets, souvent insolites, voire rétrospectivement inquiétants.
Le choix des objets retenus pas l’Hôtel-Dieu a été fait conjointement avec l’association l’Albarelle. En parallèle, il y aura des conférences durant l’exposition lyonnaise dont une au moins devrait être diffusée en direct à l’Hôtel-Dieu de Belleville.
Un accueil particulier se fera à destination du jeune public et des familles et un cahier pédagogique sera destiné aux scolaires et à leurs enseignants.
Plus d'infos : 68 rue de la République à Belleville-en-Beaujolais. 04 74 66 44 67 OU hotel-dieu@belleville-en-beaujolais.fr