Il était un peu plus de 20 h lorsqu'une altercation a éclaté au sein de l'Hôpital Nord-Ouest mardi 4 avril : un Caladois de 29 ans, très connu des services de police, a frappé un autre patient d'un coup de poing au visage.
Selon ses dires, il n'aurait pas supporté d'entendre ce dernier échanger en arabe avec un agent de sécurité du HNO. Après lui avoir intimé l'ordre de parler français, l'individu, qui avait près d'un gramme d'alcool par litre de sang, se serait fait insulter par le patient, ce qui aurait déclenché le coup de poing au visage.
Quelques minutes plus tard, il revient aux urgences et insulte un des policiers venus sur place en disant que les forces de l'ordre font "un boulot de merde" et "protègent les arabes". Le trentenaire, qui possédait 5 g de cannabis sur lui au moment de son interpellation, était déjà placé sous surveillance électronique via un bracelet.
Le policier comme le patient (deux jours d'ITT) ont porté plainte. L'homme a reconnu l'intégralité des faits, justifiant son geste par le fait qu'il aurait été agressé plus tôt dans la journée par des personnes d'origine maghrébine qui l'auraient menacé au couteau. Il comparaitra devant la justice le 5 octobre prochain.