Avec ce millésime 2022, le quatrième depuis la création de la marque collective de Terre des Brouilly, les deux cuvées des crus brouilly et côte-de-brouilly reviennent sur le devant de la scène. La marque Alt. 484 célèbre toujours les terroirs de pierres bleues magmatiques de la Côte de Brouilly et le granit rose du secteur de Brouilly. Mais les protagonistes ont opté pour un virage à 180°. Nouveau scénario, nouveaux acteurs, nouveau décor : le fonctionnement autour de ces deux cuvées 2022 a changé, tout comme l'identité de la marque. Explications avec les précisions d'Emmanuel Jambon, président de Terre des Brouilly et coprésident avec Olivier Pezenneau (Lacenas) de la SARL qui porte ce projet de cuvées collectives.
12 domaines concernés
D'une vingtaine de producteurs des deux appellations, ils ne sont désormais plus que douze domaines, dont les producteurs des deux derniers Meilleur gamay du monde, à poursuivre en 2023 le projet de signature collective engagé il y a quatre ans au sein de la SARL qui avait été spécifiquement constituée. "Nous avions rencontré des difficultés d'approvisionnement précédemment et des vignerons et vigneronnes ont fait le choix de partir quand d'autres sont restés, reconnait le coprésident. Nous sommes donc douze domaines associés, à parts égales, mais je suis certain que des domaines souhaiteront nous rejoindre."
L'excellence et la valorisation
Terminée la conquête des acheteurs de la GMS qu'il avait été difficile de convaincre pour de multiples raisons, les associés se sont recentrés sur d'autres ambitions pour ces deux cuvées du millésime 2022, autour de la valorisation et l'excellence. "Nous avons voulu créer deux cuvées hors normes, très haut de gamme, emblématiques d’un terroir prodigue et de la personnalité forte des deux crus. Pour les assemblages, nous nous sommes tous mis autour de la table, chacun avec sa propre vision de l’excellence et sa connaissance du parcellaire." Ces deux cuvées sont vendues au prix de 17 € TTC pour le cru brouilly et 20 € TTC pour le côte-de-brouilly.
1 200 bouteilles pour commencer
Seulement 1 200 bouteilles sont prévues en phase de lancement et les deux cuvées sont destinées à la restauration, aux cavistes et à l'export. "Avant de vouloir conquérir la France et devenir incontournable sur les grandes tables étoilées, on doit déjà être présent localement dans les restaurants. À l'export, on vise notamment les pays nordiques et d'autres pays évidemment, ajoute Emmanuel
Jambon. Si les marchés se présentent à nous, nous augmenterons le volume de bouteilles." Les deux cuvées seront très prochainement disponibles à l'Espace des Brouilly, à Saint-Lager, là où sont déjà commercialisées des cuvées d'exception de domaines adhérents à la structure.
Une nouvelle identité visuelle
L’identité de marque de 484, très affirmée, évolue avec l'ajout du marqueur "Alt". qui vient rappeler la signification du chiffre 484 – les
484 m d’altitude du mont Brouilly. "Les gens ne connaissaient pas la signification de ce 484. Désormais, c'est plus parlant car on associe l'histoire et le terroir", conforte le coprésident. "Un nouveau visuel créé sur-mesure fait appel à l’émotion dans une atmosphère sauvage et minérale, évoquant des légendes anciennes et les origines des deux crus – les roches de pierre bleue magmatique et de granit rose", informe Terre des Brouilly. S'ajoute à cette précision, toujours sur l'étiquette, un message fort, Gamay on the roc(s), "qui rappelle le lien indissociable entre les éléments qui composent le terroir : le caractère du gamay, les roches profondes où il prend naissance et le Roc (le mont Brouilly)".