L’ambition de la fondatrice, infirmière libérale en lien avec les personnes âgées dont elle constate leur isolement social et ses effets sur leur état de santé, était d’apporter de nouvelles solutions concrètes et leur proposer une véritable alternative pour bien vieillir, mais pas seul. "Comment accompagner les personnes âgées pour les sortir de cette vieillesse figée ? Pour y répondre, je me tourne alors vers deux amis, sensibilisés eux-mêmes par la problématique de donner du sens et de l’utilité au prolongement de la vie de nos aînés", précise Blandine De Traverse.
Convaincue de la nécessité de rompre la solitude des personnes âgées et de revaloriser leur place dans la société, elle donne naissance avec ses deux associés à La Maison de Blandine en décembre 2017. La première maison a ouvert début 2021 à Blacé et la deuxième en décembre 2022 à Limonest, dans le Rhône. En mai 2023, la troisième ouvrira donc ses portes à Ambérieux-en-Dombes dans l’Ain.
Des lieux de vie à taille humaine et des espaces partagés
La maison de Blandine est une alternative entre le domicile et les établissements de santé dans un esprit maison de famille. Elle propose une solution d’habitat inclusif qui repose sur quelques principes : des lieux de vie à taille humaine avec 25 appartements pour personnes seules ou en couple avec accès extérieur et le bigénérationnel avec la présence de jeunes étudiants ou actifs qui vivent dans la maison et qui partagent des moments de convivialité avec leurs ainés.

Des espaces de vie partagés permettent les rencontres : cuisine commune, salle à manger, salon lecture, salle d’activités, terrasse, jardin potager etc… Un accompagnement individuel et personnalisé est également assuré pour les familles et les aidants qui le désirent par une équipe de professionnels (coordinateur, une assistante de vie et les quatre jeunes présents au quotidien). Par ailleurs, il est important de préciser que les Maisons de Blandine sont implantées au cœur des communes, à proximité des transports et des commerces. Elles sont en lien avec les élus, les associations culturelles et sociales. Les enfants des écoles riveraines participent également à la gestion du potager.
Enfin et surtout, les personnes âgées sont "acteurs" et responsables de leur quotidien via la participation à la vie de la maison en lien avec leurs talents et intérêts personnels comme la cuisine ou les animations par exemple. En 2021, la France comptait plus de 6,4 millions de personnes de plus de 75 ans. En 2040, elles seront 10,6 millions et 13 millions en 2060.