Manque d'élégance en Beaujolais ? Sur Twitter, l'ancien candidat aux législatives de la 9e circonscription du Rhône, Ambroise Méjean, a révélé avoir eu une altercation avec Christophe Guilloteau, président du Département, dimanche 29 janvier.
Celui qui est aussi président des Jeunes avec Macron était en effet présent au banquet des conscrits de Villefranche, qui se déroulait à Saint-Georges-de-Reneins. Un événement où était présent le chef du conseil départemental. Ce dernier aurait adresse un doigt d'honneur à Ambroise Méjean. "Voilà la réponse classe et élégante qui m'a été faite [...] L'alcool et l'aigreur n'exusent pas tout", écrit-il sur le réseau social.
Un doigt d'honneur.
— Ambroise Méjean (@Ambroise_Mejean) January 29, 2023
Voilà la réponse classe et élégante qui m'a été faite par Christophe Guilloteau, président du département du Rhône, lors du banquet des conscrits à St Georges de Reneins.
L'aigreur et l'alcool n'excusent pas tout. Vous condamnez ce geste @lesRepublicains ?
Une discussion houleuse
Joint par Le Patriote, Ambroise Méjean a alors livré sa version de ce qui s'est passé. "J'ai été invité par Denis Chaumat et des amis de l'équipe de campagne des législatives à venir voir la vague des conscrits comme je m'y étais engagé, explique-t-il. Je suis ensuite allé au banquet des conscrits où j'ai vu Frédéric Miguet, maire de Fleurie, que je suis allé saluer par politesse. C'est là qu'il ma présenté Christophe Guilloteau."
La conversation entre les deux hommes se serait engagée de façon "agressive" de la part du président du Département. "Il a commencé en me disant qu'il était "très heureux de voir que j'avais trouvé un TGV pour venir chez nous", détaille Ambroise Méjean. Je lui ai dit qu'il n'y avait nul besoin de faire de telles piques. Il m'a dit que j'avais été insultant durant la campagne. Ce à quoi j'ai répondu que je ne distribuais pas de subventions pour acheter le silence des élus."
Une réplique qui aurait suscité le doigt d'honneur de Christophe Guilloteau, mettant fin à la conversation.
Silence radio en Beaujolais
Du côté des acteurs du territoire, il n'est visiblement pas question de polémiquer sur le sujet. Contacté, le président du Département du Rhône n'a pas souhaité répondre. Idem pour Frédéric Miguet, témoin de la scène.
Présent également à proximité, Alain Bouhy, président des Beaujolais Runners. Sur son compte Facebook dans une publication depuis supprimée, son fils, Jérémy Bouhy, a rapporté que son père avait "assisté à la scène et m’a assuré que Christophe Guilloteau n’avait à aucun moment adressé le moindre doigt d’honneur".
Également joint par nos soins, Alain Bouhy n'a pas souhaité réagir.