AccueilACTUALITESViticultureAmitié homme-silure : Hector et Francis, deux "potes" particuliers

Amitié homme-silure : Hector et Francis, deux "potes" particuliers

Francis Micheletti est ami avec Hector le silure depuis plus de trois ans maintenant. Une rencontre annuelle menacée par les massacres perpétués sur plusieurs poissons entre 2022 et 2023 (1/2).
L'amitié aquatique entre l'homme et le poisson a débuté en 2021.
© DR - L'amitié aquatique entre l'homme et le poisson a débuté en 2021.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Francis arpente sans vergogne les fonds du lac du Colombier. Lors d’une centaine de plongées par an, en toutes saisons, il profite de ce "petit paradis" à portée de mains pour s’adonner à sa passion de la plongée et de la photographie subaquatique en amateur.

Hector, lui, est un silure. Un poisson mis à la marge par nombre de personnes.

En janvier 2021, grâce au pêcheur Marc Sarrazin, Francis découvre une nouvelle épave de barge qui gît dans la partie profonde du plan d’eau. "Outre le fait d’avoir eu le privilège d’être le premier à plonger dessus, j’ai pu également la faire remonter à la surface en prenant les premiers clichés. Depuis, je ne manque pas de plonger chaque semaine sur cette épave qui répond au nom d'Éternité".

Francis prend beaucoup de plaisir à survoler les structures de cette péniche qui date de l’exploitation du site. Devenue par la force des choses un récif artificiel, c’est une véritable oasis pour la faune locale qui y trouve refuge. Des perches communes côtoient des anguilles, des crevettes, des écrevisses et même des éponges.

La rencontre avec Hector

C’est là que cet amoureux de la plongée, membre du club Plongeur masqué de Trévoux, fait la connaissance d’un silure de belle taille, à savoir 1 m 80.

À intervalles réguliers, le poisson vient prendre ses quartiers dans l’épave pour quelques jours afin d’y garder ses œufs.

"Au fil de nos retrouvailles, je suis frappé par son comportement à la fois curieux, sociable et débonnaire. À chacune de mes visites, il m’accueille en venant à ma rencontre, les deux grands barbillons supérieurs dressés vers l’avant, preuve qu’il vient en ami.

Puis, il me suit durant mon périple sur l’épave, se laissant même caresser sous le menton et sur les flancs, sans aucune crainte".

C’est alors que Francis décide de lui donner un nom. Affectueusement il le baptise "Hector", car chez les silures, c’est le mâle qui a la garde des œufs.

Ainsi pendant quelques jours, Francis retrouve Hector quotidiennement, tout en se gardant bien de s’aventurer dans la cale pour éviter de déranger les œufs qui en tapissent le fond.

"Au fil de mes visites, je pense que nous prenons tous deux du plaisir à nous retrouver et j’ai le sentiment de tisser des liens avec lui. Je ne me suis jamais senti en danger et il n’a jamais fait preuve d’agressivité à mon encontre, bien au contraire".

De là à en conclure que le silure n’est pas l’ogre des lacs et des rivières que l’on veut nous faire croire, il n’y a qu’un pas.

Une rencontre 2023 incertaine

Dès l’éclosion des œufs - de petites boules blanches de 3 à 4 mm - Hector quitte les lieux pour y revenir douze mois plus tard.

En 2022, Francis et Hector se retrouvent et le comportement de ce dernier n’a pas changé, se laissant encore plus facilement caresser et prendre en photo jusqu’à en toucher presque l’objectif.

En 2023, Francis est soucieux et se demande s'il retrouvera Hector. "Durant cette année écoulée, des individus s’étaient permis de tuer gratuitement plusieurs silures de toute taille, allant même jusqu’à les éventrer pour les laisser ensuite dériver à la surface de l’eau, un véritable massacre".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?