Le 18 janvier, le conseil de la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) s'était opposé contre le projet d'extension de la zone à faibles émissions (ZFE) par la Métropole de Lyon.
Une semaine plus tard, ce jeudi 26 janvier, le bureau communautaire de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (Cor) s’est à son tour et unanimement prononcé de manière défavorable aux modalités d'amplification.
Les élus de la Cor regrettent "un manque de concertation préalable", y compris "auprès des acteurs économiques de l’Ouest rhodanien", et une "méconnaissance de la réalité sociale et économique des territoires avoisinants la Métropole".
Et comme leurs homologues de la CAVBS, ils avancent aussi sur des données du ministère de la Transition écologique concernant le parc automobile au 1er janvier 2021 : "pas moins de 77 % des véhicules en circulation ne pourront plus accéder à la Métropole de Lyon à compter de 2026."
Enfin, comme indiqué dans le communiqué de presse, les élus ont également souligné, "à l’instar de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’impact écologique négatif engendré par cette mesure qui va entraîner la destruction des véhicules Crit’air 2, pourtant encore récents".