L'ex-CPE n'a pas découvert l’équipe enseignante à la rentrée puisqu’il est venu en réunion plénière à trois reprises lors de la fin de l’année scolaire. Une façon de s’imprégner déjà de l’atmosphère de l’établissement qu’il a rejoint à sa demande.
"Je suis très content d’être à ce poste que j’avais demandé sans avoir beaucoup d’espoir de l’obtenir au vu de mes expériences précédentes en matière de mutation. J’avais envie de travailler dans un établissement où la mixité est importante, déclare ce dernier, souriant et enthousiaste. Il est important de préparer les jeunes gens à rencontrer la vraie vie".
Pour cela, des projets innovants attendent les 829 élèves de l’établissement.
Des classes bien chargées
Les collégiens seront répartis sur 30 classes dont les effectifs varient entre 25 et 30 élèves. Un effectif important pour un établissement prévu initialement pour beaucoup moins.
Mais les installations et l’entretien adaptés en fonction des besoins par le Département satisfont ce nouveau principal. Ce dernier compte bien sur les projets innovants, voulus par le gouvernement et proposés par l’équipe enseignante pour faire face à ce nouveau challenge.
"On nous demande d’innover, de ne pas avoir peur d’essayer autre chose. Je compte beaucoup sur la culture et notamment sur les actions qui pourront être mises en place grâce au Pass culture ainsi que sur l’heure bleue et les rencontres avec les familles". L’heure bleue mise en place par l’équipe consiste à la banalisation d’une heure dans l’emploi du temps où personne n’a cours et tous peuvent se retrouver pour échanger.
L’entretien individuel de tous les enfants avec leur famille et un professeur, avant les vacances de Toussaint, est ciblé ; une aide spécifique leur sera réservée. "Je n’ai jamais vu une famille refuser de l’aide. Il n’en est pas de même pour les élèves. Mais cela j’en fais mon affaire".
Parmi les différents postes occupés par Gilles Serviant, le collège Claude- Bernard à Villefranche et l’intérim de la direction au lycée Saint-Just à Lyon. Le principal sera toujours secondé par Cécile Vidal, principale- adjointe.