Mère de quatre enfants, un fils et trois filles et grand-mère de six petits-enfants, elle a été factrice durant dix-sept ans et est connue des habitants de longue date. Après avoir porté les bonnes et mauvaises nouvelles, elle a été assistante maternelle durant dix ans et a pris sa retraite en 2016.
"Je ne me suis jamais arrêtée de travailler complètement. J'ai gardé des enfants placés en foyer pendant trois ans mais je les prenais uniquement durant les vacances scolaires et parfois les week-ends. Ensuite, j'ai fait de l'aide à la personne chez les gens âgés. Depuis janvier 2022, je suis animatrice périscolaire deux heures par jour, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 12 h à 14 h".
Des enfants auxquels "on s'attache"
Cette activité plaît à Marie-Pascal car elle est en contact avec des enfants, ce qui lui permet de garder un lien social. Vivant seule, elle apprécie le petit complément de retraite que cette activité représente. Malgré l'approche de ses 70 ans, elle continuera ce travail tant qu’elle sera en forme.
Quand on l’interroge sur la question de l’âge du départ à la retraite, Marie-Pascale répond simplement : "Je ne critique pas la réforme des retraites. Dans ma situation, je ne peux pas dire grand-chose, vu que je continue à travailler encore un peu. Par contre, je ne ferai pas plus d'heures, cela me suffit bien". Elle confie aussi être heureuse à l’idée de retrouver tous ces enfants auxquels "on s’attache".