AccueilBEAUJOLAISPierres doréesAnse : les murs d'Asa-Paulini se parent de couleurs

Anse : les murs d'Asa-Paulini se parent de couleurs

La veille du départ en vacances d’hiver une cérémonie avait lieu dans les couloirs du collège qui mènent au self pour inaugurer la fresque réalisée 20 élèves tirés au sort.
Une fresque réalisé par 20 élèves au collège Asa Paulini.
© Martine BLANCHON - Une fresque réalisé par 20 élèves au collège Asa Paulini.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Ce projet de fresque collaborative a été initié par Grégory Bollard, professeur de mathématiques. Sur les 20 collégiens sélectionnés au hasard : 4 élèves de 6e, 4 de 5e, 5 de 4e et 7 de 3e. Si le personnel du collège a joué le jeu dans sa grande majorité, Mmes Kaminski et Falquet ont porté le projet décidé suite à une discussion impromptue entre elles et l'enseignant.

M. Bollard a fait part de sa rencontre avec Sylvain Chaix, Heta-One de son nom d’artiste, alors qu'il peignait la fresque sur le mur d'enceinte du lycée de Mongré à Villefranche. Après avoir accompli les démarches imposées et une rencontre avec la principale Mme Bousséhaba, le projet était lancé avec enthousiasme. C’est avec le même enthousiasme que le nouveau principal M. Daouadji a accueilli la fresque en cours de réalisation à son arrivée.

200 élèves volontaires

C’est début novembre que tout a commencé en présence de l’artiste : présentation du projet aux élèves, choix des murs, à peindre. 200 élèves sur les 800 que compte le collège se sont portés volontaires.

Ainsi, les 20 élèves sélectionnés ont déterminé les thèmes de la fresque : l'espace, les planètes, les galaxies mais aussi la jungle et la nature. L'idée d'un cosmonaute avec des poissons qui se reflètent sur son casque a aussi fait surface.

Parmi les objectifs visés, se familiariser avec une technique artistique particulière, le graffiti - utilisation de bombes aérosols, pochoirs, vidéoprojecteur pour tracer les esquisses – mais aussi valoriser les locaux et améliorer le bien-être au sein de l’établissement.

C’est en respectant scrupuleusement les règles de sécurité, notamment celles liées aux émanations de gaz lors de l’utilisation de bombes aérosols, que le travail a été réalisé du 20 au 27 janvier. Lors de l’inauguration, certains élèves ont fait part de leur satisfaction d’avoir eu accès à une technique difficilement abordable.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?