À la crèche Les petits papillons d'Anse, gérée en direct, on ne trouve plus de spray, les personnels fabriquent le savon avec lequel ils nettoient les enfants, tout en utilisant des lingettes lavables. Le sérum physiologique est aussi une production locale !
Les produits utilisés sont tous éco-certifiés. Certains jeux sont créés à partir d’objets récupérés, les enfants sont sortis au moins un fois par jour, été comme hiver, etc. Bref, la structure est devenue écoresponsable et a reçu mardi 6 juin officiellement le label Écolo crèche. "Pour y parvenir, il faut une volonté de l'équipe", a confié Amandine Verrière, directrice de la structure située rue Pasteur, à Anse.
Un label pour trois ans
Le label, valable jusqu’au 10 avril 2026 et travaillé depuis novembre 2019, a été fêté comme il se doit en présence des parents des 54 familles dont les enfants fréquentent les lieux, l’équipe de professionnelles de la petite enfance (20 personnes), d'Éric Teissier, directeur général des services à la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD).
Sylvie Jovillard, vice-présidente en charge de la jeunesse et de l’enfance et Daniel Pomeret, président de la CCBPD et maire d’Anse étaient aussi présents, ainsi que Teresa Caci, directrice de la nouvelle crèche Les petits plongeurs, située près du centre aquatique Aquazergues et qui va ouvrir le 28 août prochain.
"Voilà trois ans que nous travaillons à la mise en place des dossiers et des formations à suivre pour obtenir ce label, a rappelé Amandine Verrière. Cela représente un gros travail que nous avons su réaliser grâce à la cohésion de l’équipe que je remercie très sincèrement"
Sylvie Jovillard, pour sa part, a exprimé toute sa satisfaction de voir l’aboutissement de la démarche qu’elle avait demandé de suivre. "Ce n’était pas gagné", a-t-elle déclaré, signe que la crèche partait probablement de loin.
De son côté, Daniel Pomeret a félicité le groupe à son tour, rappelant que la crèche avait été créée en 1991 et installée sur ce site depuis bientôt 20 ans. "Maintenant, il va falloir penser à fêter cela et pourquoi pas en réunissant les poupons qui auront 20 ans et qui ont dû bien changer", a invité le maire. Les douze crèches de la communauté de communes sont engagées dans cette démarche de labellisation qui devraient intervenir les unes après les autres.
Un "défi slip" lancé !
Parallèlement à cette célébration du label avait lieu la fête annuelle de la crèche. Elle n’avait pas pu se tenir durant les trois années précédentes avec la crise sanitaire.
Des stands de jeux à faire en famille éraient installés. Il était aussi possible de se restaurer en partageant les produits amenés par les uns et les autres. Sur le ton de l’amusement, Amandine Verrière a suggéré aux familles de prendre un slip en coton, de le planter dans le jardin et de l’observer après quatre mois d’ensevelissement.
La démarche ayant pour objectif de constater que de nombreux micro-organismes s’y sont développés et de conclure que "notre sol n’est pas pollué". Une démarche rassurante et dans la droite lignée de l'ambition écologique de la crèche.
Le label Écolo crèche
Créé en 2009 par l'association Label Vie, qui œuvre pour l'écologie, c’est le premier label de développement durable dédié à la petite enfance.
Il est "un gage de reconnaissance et d’engagement de progrès, valorise les efforts des équipes et permet au public comme aux collectivités de reconnaître les crèches engagées dans une démarche dans leur transition écologique", explique l'association.
Il est renouvelable tous les trois ans. Plusieurs actions peuvent permettre d'y prétendre : mise en place repas de saison à base de produits locaux et bio, utilisation produits d'entretien naturels, de matériaux durables ou installation de jardins d'éveil. "La labellisation n’est cependant pas une finalité, ajoute la structure sur son site internet. L’objectif premier est de pérenniser les pratiques dans un principe d’amélioration continue et durable".