C’est en temps et en heure que Francis a pu retrouver son ami Hector le silure cette année, qui a bien grandi et atteint la taille de 2 m 10, voire 2 m 20.
Cependant, les rencontres s’espacent, alors que les œufs sont bien présents, Hector n’est pas forcément là. Ses œufs ne tapissent pas le fond de la cale mais l’une des parois verticales de l’épave.
Mystères de la nature ou peut-être, comme le dit Laurent Morin, président de l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) d'Anse, a-t-il voulu les protéger des carpes qui se nourrissent surtout sur le fond, preuve que le silure présente une grande capacité d’adaptation.
Lors d’une de ses plongées, Francis entre dans la cale, attiré par une sorte de bouillonnement en bas de la paroi. C’est le frétillement de dizaines de silures juvéniles en train de naître.
Les petites boules sphériques blanches prennent une forme ovale de couleur rose, surmontée par un appendice, celui de la queue naissante. "Je prenais alors conscience qu'Hector avait définitivement quitté les lieux mais en me laissant le privilège d’assister à ce fabuleux spectacle".
À leur tour, les jeunes silures ont quitté le lieu de leur naissance et Francis a clos ces retrouvailles sur des souvenirs plein la tête, conscient de la chance qu’il a eu d’assister à la naissance de cette progéniture, tout en ayant hâte d’être en 2024, pour retrouver Hector.
Plusieurs silures tués en 2022 et 2023
Cette nouvelle rencontre amicale aurait pu ne jamais avoir lieu au vu du funeste destin de certains congénères d'Hector. L'année dernière, une plainte a été déposée par l'Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Anse (AAPPMA), contre plusieurs actes de barbarie commis contre des silures au Colombier.
"Nous pensions l'affaire terminée mais depuis quelques semaines, on nous a signalé plusieurs silures morts, volontairement éventrés tout près de notre mise à l'eau sur la Saône", déclare le président de l’association.
Afin de faire cesser ces actes ignobles, il demande que soit transmis à l’association toute information pouvant contribuer à identifier les coupables. "Ce n'est pas de la délation, c'est un acte citoyen contre des barbares indignes de faire partie de notre monde de pêcheurs".
Ces personnes risquent 4 000 € de contravention. Du côté de l’association, il sera demandé au tribunal une exclusion définitive de pêche sur les secteurs dépendant de l’AAPPMA ansoise. "Nous en avons plus qu’assez de cette minorité que nous poursuivrons sans relâche car elle ne fait que donner des arguments aux anti-pêche".
Des livres pour expliquer le Colombier
Francis est reconnaissant envers ses amis pêcheurs, dont Laurent Ribeiro, spécialiste de la pêche au silure en "no kill" et Laurent Morin de l’AAPPMA, grâce auxquels il a pu progresser sur la compréhension du silure.
Il a publié en décembre 2022 un petit livre-album sur la faune subaquatique du Colombier et a décidé de consacrer le tome 2 à ces poissons qui peuplent cette ancienne gravière, exploitée de 1987 à 1994, où l'accès à la Saône a été fermé. En 2005, la municipalité d'Anse a aménagé le site et ouvert une plage surveillée et gratuite dès 2006.
Deux barges occupent le fond du plan d’eau. La première répond au nom de Félicité et se situe dans la partie nord du plan d'eau, entre 6 et 8 m de fond. Quant à la seconde, elle est au milieu du lac par 11 mètres.
C'est dans celle-ci que Francis retrouve Hector chaque année. Avant ce 1er tome consacré au Colombier, Francis Micheletti a rédigé six livres consacrés à des pionniers de la plongée ou à des épaves, ses passions.