AccueilACTUALITESViticultureAntoine Gariel présente son projet pour le théâtre de Villefranche

Antoine Gariel présente son projet pour le théâtre de Villefranche

Le nouveau directeur du théâtre a pris ses fonctions le 1er septembre. Il nous livre les grandes lignes de son projet.
"Dans chaque saison culturelle, une part significative sera occupée par des compagnies de la région, toutes disciplines confondues".
©Laurence Chopart - "Dans chaque saison culturelle, une part significative sera occupée par des compagnies de la région, toutes disciplines confondues".

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Après avoir dirigé pendant dix ans le Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan, Antoine Gariel est arrivé à la direction du théâtre de Villefranche début septembre. Il succède à Amélie Casasole, directrice du théâtre de Nîmes depuis le 1er juin.

"Le renouvellement de la direction d’un théâtre est toujours synonyme de nouveaux projets. La première étape a été pour moi de présenter et partager ce projet à l’ensemble de l’équipe du théâtre que je souhaite mettre en place avec elle", souligne Antoine Gariel. Ce projet que l'ai intitulé "Prendre part au monde" et pour lequel j’ai été recruté à la direction de ce théâtre, tient compte de l’existant, c’est-à-dire du travail accompli par Amélie Casasole et antérieurement par Alain Moreau. Il tient compte aussi de mes propositions, avec des nouveaux artistes, des nouvelles approches".

En parallèle, Antoine Gariel s’attache, depuis son arrivée, à aller à la rencontre des acteurs culturels caladois et de la région. "Cette étape-là est importante. Le théâtre est l’une des composantes culturelles d’un territoire, ce n’est pas la seule. Je défends beaucoup l’idée d’un travail harmonieux avec des partenaires. Il peut s’agir de déplacements de spectateurs dans d’autres lieux".

Des partenariats avec d'autres structures culturelles

Pour la saison du théâtre 2023-2024 construite par Amélie Casasole, un partenariat a été mis en place avec le théâtre des Célestins à Lyon autour de la création d'Ambre Kahan, et la Biennale de la danse pour le spectacle de la Cie Dyptik. "D'autres pourraient voir le jour entre autres avec l’Opéra de Lyon ou encore des partenariats moins visibles comme négocier des tournées de spectacles à plusieurs structures", ajoute Antoine Gariel.

Rencontrer les élus locaux, aller à la rencontre du réseau culturel régional : les collectifs artistiques, les institutions, les lieux, fait partie aussi de ses priorités. "Tout ceci commence à se planifier".

"Programmer des spectacles qui vont vraiment toucher le public"

Le théâtre de Villefranche est une Scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création. Une appellation décernée par le Ministère de la culture sur la base d’un projet artistique. "Cette appellation répond à un cahier des charges très explicite", préciseAntoine Gariel. La base du projet, c’est le respect de celui-ci. Il comprend, entre autres la diffusion de spectacles vivants dans le cadre d'une saison pluridisciplinaire. Dans le sillage de cet pluridisciplinarité (théâtre, musique, danse, cirque … programmation jeune public) il y a une volonté de ma part d’amener des formes qui sont parfois moins représentées comme le conte, la marionnette, le mime. Il existe de belles propositions dans ces disciplines".

Dans chaque saison,une part significative sera occupée par des compagnies de la région toutes disciplines confondues. "Auvergne-Rhône-Alpes a la chance de posséder un tissu artistique extrêmement dense", observe-t-il.

Elle comprendra aussi des têtes d’affiche. "Dans la programmation d’une scène pluridisciplinaire, il y a possibilité de proposer des artistes confirmés qui cohabitent avec des artistes émergents. "Des noms bien connus du grand public vont côtoyer des noms qui seront peut-être connus plus tard. Ce que je recherche ce sont des spectacles qui vont vraiment toucher le public, précise le directeur du théâtre.

"Il y a une dimension sensible dans ma manière de programmer et je suis très attentif à une forme de générosité des artistes. Ils sont accueillis sur un territoire et il faut qu’ils aient à cœur d’offrir quelque chose d’exceptionnel à ce territoire-là".

Pour élaborer la programmation, le directeur compte écumer des festivals de référence (Printemps de Bourges, Festival d’ Avignon, festivals jeune public …), avec bien sûr un travail en continue de repérage de compagnies régionales, nationales dans différents lieux.

Place à la création, à l'accompagnement des artistes

Antoine Gariel prévoit de prolonger l'émergence en faveur de la création en accompagnant l'émergence régionale et nationale sur un temps long."Dans le cahier des charges, figure cette mission d’accompagner les artistes pour qu'ils puissent travailler aux futures formes artistiques. Expérimenter, chercher, s’entraîner, prévoir la lumière, travailler le son… le théâtre devient une sorte de laboratoire, un lieu d'élaboration. C’est important d’offrir cette place aux artistes pour continuer à irriguer cette profusion de propositions artistiques qui vont bénéficier à d’autres lieux", souligne-t-il.

Trois compagnies seront accompagnées en création (saison 2024-2025) Le Menteur volontaire (Laurent Brethome) L'Harmonie communale (François Hien) et La Volière (Myriam Boudénia). Deux autres vont développer des actions culturelles de médiation sur le territoire : le BlÖffique Théâtre (Magali Chabroud) et Les Désaxés (Lionel Armand).

Le directeur aura le plaisir de rencontrer prochainement le public, notamment lors du "Joyeux samedi" (fête de rentrée jeune public) le 7 octobre, puis lors Festival Nouvelles voix (16 -21 octobre), deux événements qu'il prépare d'arrache-pied avec toute son équipe.

Né à Brest, Antoine Gariel, âgé de 40 ans a dirigé pendant dix ans le Théâtre de Gascogne, Scène conventionnée de Mont-de-Marsan (Landes). Il a procédé à la création et à la structuration de cet équipement en fusionnant les trois lieux de spectacle vivant de la Ville Préfecture et de l'Agglomération, en parallèle de son poste de directeur des politiques culturelles mutualisé. Deux ans après sa création, le Théâtre de Gascogne devenait Scène conventionnée d'intérêt national avec la mention "Arts et territoires". Ouvert à l'international, la création en 2022 du Festival Yeraz consacré à l'Arménie restera un moment marquant de son passage dans le Sud-Ouest. Antoine Gariel a travaillé, entre autres avec Ariane Mnouchkine, Simon Abkarian, il a accompagné Yves Jamait à ses débuts. C'est un fan de Pierre Lapointe.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?