C'est une victoire qui était très attendue pour votre formation. Elle s'est surtout concrétisée en seconde période…
"C'est le genre de match toujours difficile à aborder parce que dans notre situation, être dans l'obligation de gagner, rajoute de la pression. Pour une équipe qui serait en haut de tableau, elle pourrait aborder ce match en étant plus libéré. On a eu du mal à mettre du rythme en première mi-temps, à se lâcher, en voulant être trop scolaire par moments pour amener le ballon dans la surface. On voulait être propre et à l'arrivée, à la mi-temps on ne s'était pas créé grand-chose comme situations de buts. Défensivement, on était assez concentrés même si tout pouvait arriver. Le fait de marquer pouvait nous mettre dans de bonnes conditions. Mais par notre fébrilité, on pouvait les remettre dans le match et c'est ce qui arrivé par moments. Quand on a marqué le deuxième but, on a senti une équipe beaucoup plus libérée (78e). C'était important de gagner. C'était un match à ne pas louper. En gagnant un autre match, on parviendra à mieux aborder les dernières journées de championnat."
Ces dix minutes qui suivent votre ouverture du score (52e : Taufflieb), comment pouvez-vous les analyser ?
"Ces matches-là, j'en ai joués des tonnes. On devient fébriles quand on marque. Mais malgré tout, on a retrouvé de bons mouvements. Les remplaçants ont apporté des choses : Da Silva au milieu, M'Buyi marque, Emmanuelli a amené du peps sur le côté gauche. C'est ce qui nous manquait à ce moment-là du match."
"Tout le monde est récompensé, après cette victoire. Chacun a conscience de la situation dans laquelle on se trouve "
Vous lirez le classement ce week-end après cette victoire pour y trouver un répit temporaire ou pas ?
"On va le regarder, je ne vais pas vous mentir ! On sait qu'il faudra encore gagner des matches quoi qu'il en soit. Ça ne s'arrête pas à ce soir. Le match qui a lieu n'est pas surprenant. Il fallait marquer ce deuxième but pour se libérer complètement pour éviter les vieux démons que nous avons si souvent rencontrés en fin de match."
Vous êtes offensivement plus menaçants et avec plus de variété, autour de Ba, votre meilleur buteur…
"Il est pas mal surveillé et ça donne un peu d'espace aux autres, autour de lui. De manière générale, individuellement, il y a du mieux pour quelques-uns de mes joueurs. Kevin (Renaut) a joué son rôle de leader sur ce match alors qu'il restait sur des performances plus délicates. Je suis content pour lui. Ce n'est pas facile. Il a le brassard et n'avait pas été exempt de tout reproches sur les derniers matches. Il a montré qu'il était bien là. Tout le monde est récompensé. Chacun a conscience de la situation dans laquelle on se trouve. On donne tout, même si parfois c'est maladroit."
Cela vous permet-il d'envisager votre prochain déplacement à Versailles plus sereinement même en étant toujours relégable (13e) ?
"Ce sera le cas. Ils ont encore un gros truc à jouer, une montée en Ligue 2. On aura des espaces. Ils seront dans l'obligation de gagner. Nous ne serons pas favoris. Cela peut nous libérer de la pression comme on a pu l'avoir ce soir."
Propos Recueillis par Ralph NEPLAZ.