AccueilACTUALITESViticultureArs-sur-Formans : un projet immobilier incluant le cabinet médical va voir le jour

Ars-sur-Formans : un projet immobilier incluant le cabinet médical va voir le jour

L’ensemble accueillera également la pharmacie et une vingtaine de logements à l'emplacement de l’actuel parking du centre-ville, situé chemin du Bois de la Dame
L'actuel cabinet médical à l'emplacement de l'ancien office de tourisme.
© Philippe DUMOULIN - L'actuel cabinet médical à l'emplacement de l'ancien office de tourisme.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

En 2014, Richard Paccaud, alors nouveau maire de la commune, reçoit le docteur Vandecrème. Ce dernier souhaite prendre sa retraite mais rencontre des difficultés pour trouver un remplaçant, les personnes éventuellement intéressées ne souhaitant pas s’installer seules.

Le docteur Vandecrème décide de se regrouper avec deux confrères de la région et de créer un cabinet médical afin de trouver plus facilement des remplaçants. Après quelques échecs dans plusieurs communes, un lieu a été trouvé à Ars-sur-Fornans.

La commune a aménagé l’ancien office de tourisme afin d’accueillir le cabinet médical qui s’installe début 2015, avec trois médecins, dont le remplaçant qui a été trouvé pour le docteur Vandecrème.

Un projet de pôle immobilier

Le pôle fonctionne ainsi jusqu’en 2020, date à laquelle les deux autres médecins prennent également leur retraite. Deux remplaçants sont trouvés et un quatrième jeune médecin les rejoint en 2021. Mais les locaux deviennent trop exigus.

La municipalité décide de créer un ensemble immobilier pour accueillir le pôle médical et créer des logements Les nouveaux médecins associés souhaitent devenir propriétaires du cabinet médical et s’agrandir. Ils rencontrent Richard Paccaud en 2023.

L'emplacement du futur cabinet © Philippe DUMOULIN

Actuellement, ils occupent 110 m² et auraient besoin de 200 m² pour accueillir un médecin aidant, une infirmière Asalée et un secrétariat, en plus de leur cabinet. Ils reçoivent des propositions de certaines communes, mais préfèrent rester à Ars-sur-Fornans où ils ont leur patientèle.

Le premier édile souhaite également conserver cette structure : "Nous sommes une commune dynamique qui reçoit beaucoup de visiteurs. La population et moi-même souhaitions conserver ces médecins".

Un espace disponible pour des dentistes

Après validation par le conseil municipal, la commune décide la création d’un ensemble immobilier à l’emplacement de l’actuel parking qui accueille les autocars de tourisme. Un autre parking sera créé plus loin par la suite pour les cars qui déposeront auparavant les touristes en centre du village.

Les nouveaux bâtiments occuperont une partie du parking et le reste sera aménagé pour recevoir uniquement des véhicules légers. L’ensemble immobilier comprendra un rez-de-chaussée de 600 m² où s’installeront le cabinet médical et la pharmacie sur 450 m². Il restera 150 m² disponibles pour d’autres commerces.

Au premier étage, une vingtaine de logements seront construits. Le terrain est en cours de vente à un promoteur. Trois devis ont été effectués et un projet a été validé par la commune ainsi que par les médecins.

La fin des travaux est prévue en mars 2026. Richard Paccaud lance un appel : "Nous recherchons de jeunes dentistes qui souhaitent s’installer. Ils seront accueillis avec joie".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?