Le conseil d’administration de l’association regroupe l’ensemble des filières et des chambres consulaires, de commerce, des métiers et d’agriculture et gère un budget de 3M€ avec une équipe d’une dizaine de personnes.
Ce budget important permet d’accéder à de gros événements porteurs tel le Sirha pour les professionnels des cafés-hôtels-restaurants, le Salon de l’agriculture pour le grand public, mais également d’organiser le Tour gourmand des lacs : une dizaine de rendez‑vous estivaux pour mettre en avant les savoir-faire des entreprises, des hommes et les femmes du territoire. Cette stratégie régionale offre une meilleure visibilité à toutes les filières, regroupées sous une bannière commune : Ma région, ses terroirs.
5 000 produits labellisés
Aujourd’hui, environ 5 000 produits créés et transformés avec au moins 80% d’ingrédients locaux sont labellisés Ma région, ses terroirs : l’objectif est d’atteindre les 12 000 produits, soit 1 000 par département. Jéremy Thien, maire de Jullié et président d’Auvergne‑Rhône‑Alpes Gourmand, explique la démarche : "La labellisation est gratuite et ouverte à tous les producteurs locaux, petits et grands. Chacun choisi s’il référence un ou plusieurs produits répondant à un seul impératif : être créé et transformé avec au moins 80 % d’ingrédients locaux. S’il a déjà un label AOP, Bio ou autres, c’est une simple formalité. La candidature se fait en ligne, c’est hyper-simple et totalement gratuit !".
Le label Ma région, ses terroirs ouvre de nouveaux marchés, par exemple avec la grande distribution, via une charte signée avec la région, visant à mettre en avant les produits locaux, mais aussi les petites et moyennes surfaces car, s’il y a de moins en moins de marchés de plein air, il y a de plus en plus de petites structures de distribution locales, franchisées ou indépendantes, dans lesquelles les produits Ma région, ses terroirs ont toute leur place pour vendre l’excellence en circuit court… Jéremy Thien va plus loin : "Ma région, ses terroirs est plus qu’une marque, c’est une voix collective qui martèle au consommateur : "ça vient de chez vous".
Après celui du Sirha, le gros succès du Salon de l’agriculture
De retour du Salon de l’agriculture à Paris, les vignerons ainsi que les autres producteurs du Beaujolais - les poissons de la Dombes, le lait, les fromages, la viande, les fruits et légumes - ont participé à la diversité des offres présentes sur le stand Auvergne‑Rhône‑Alpes Gourmand. Ensemble, ils ont attiré un très grand nombre des 615 000 visiteurs avec des animations proposées par des chefs mettant en lumière les produits régionaux. "C’est un très beau succès ou nous avons ressenti que les gens avaient envie de donner un sens à leurs achats, de connaitre la provenance des produits, de consommer local et de découvrir le pays beaujolais".