L’émission Aux arbres citoyens, diffusée le 8 novembre 2022 sur France 2, avait recueilli un franc succès, suscitant 1,9 million d'euros de dons du grand public sur la thématique de la défense de la forêt.
Ces fonds ont été attribués par un jury d’experts à 39 projets en France (sur 70 présentés). La région Auvergne Rhône-Alpes a obtenu plus d’un quart des projets sélectionnés ainsi que de la dotation : 406 747 euros ont été attribués à 11 projets retenus.
France Nature Environnement (FNE), premier partenaire de l’opération, en recueille la moitié avec six projets sur le territoire.
Défense de la forêt du mont Saint-Rigaud dans le Haut-Beaujolais
L’un d’eux était particulièrement remarqué lors de la rencontre de restitution tenue à l’Ecopôle du Forez dans la Loire le 22 juin : un projet de défense de la biodiversité au sein de la forêt du mont Saint-Rigaud - le toit du département du Rhône - gagné par "la pression de la sylviculture de résineux".
Dans le Haut-Beaujolais, la forêt s’est en effet, depuis le XXe siècle, spécialisée dans une sylviculture intensive monospécifique de résineux.
Pour atténuer l’effet de spécialisation, France Nature Environnement Rhône, qui dresse ce constat, a initié la reconquête d’une forêt traditionnelle, mêlée de feuillus et conifères.
29 000 euros de dotation avec Aux arbres citoyens
L’association naturaliste a saisi l’opportunité d’acquérir dans le massif de "vieilles forêts" : 3 hectares en 2000, et 2,5 hectares en 2019.
A travers le projet retenu, doté de 29 002 euros, FNE Rhône se propose de poursuivre les acquisitions dans la continuité des propriétés acquises : 2,5 hectares de forêts mixtes à dominante de feuillus sont repérés dans ce but afin de protéger leur évolution naturelle et "accroître la biodiversité".
Un programme d’inventaire ainsi qu’un plan de valorisation à destination du grand public participent du projet afin de constituer une "vitrine de la biodiversité des montagnes du Beaujolais".